Secrets de tournage : Connasse, Princesse des coeurs

Secrets de tournage : Connasse, Princesse des coeurs©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 2 mai

La connasse vedette de Canal+ débarque sur le grand écran cette semaine. Plus tête à claques que jamais, Camille Cottin est de retour dans cette caméra cachée en format long et prend cette fois-ci pour cible l'Angleterre. Retour pour l'occasion sur trois secrets de tournage de Connasse, Princesse des coeurs.

# Si l'intégralité du film a été tournée en caméra cachée, Connasse, Princesse des coeurs ne laisse en revanche que très peu de place à l'improvisation. Noémie Saglio et Eloïse Lang, les créatrices de la mini-série d'origine et réalisatrices du long-métrage, confient en effet que tout était en réalité très écrit : "Chaque scène a trois scénarios. Celui du film, (là où nous voulons arriver), celui du piège, (la façon dont s'installe la situation), et celui de Camille, (la manière dont elle va réagir et enchaîner)... Il ne fallait qu'à aucun moment, les interlocuteurs de la Connasse ne se doutent de ce qui se passait, d'autant que, (pour pouvoir tourner et enregistrer le son), Camille était souvent accompagnée d'une autre personne, une cadreuse déguisée par exemple. Donc, nous devions justifier auprès de la 'victime' qui était cette personne, que ce soit cohérent. Ce pouvait être son assistante, sa meilleure amie, une cousine de province, tout dépendait de la situation".

# Pour certains, le concept utilisé pour Connasse, Princesse des coeurs, n'est pas sans rappeler les nombreux sketches de François Damien ou l'ovni cinématographique Borat, porté par l'irrésistible Sacha Baron Cohen. Pourtant, Eloïse Lang tient absolument à se détacher de ces deux références. Elle explique : "Durant toutes les répétitions avec Camille, nous avons beaucoup insisté sur la sincérité du personnage : elle ne sait pas qu'elle est une 'Connasse' et ne se revendique pas comme telle. C'est cela qui fait que les gens acceptent de la suivre dans ses délires... En fait, c'est l'anti Borat : elle n'est pas là pour juger les gens ou les faire passer pour des abrutis. C'est elle la 'Connasse', c'est elle qui a un problème et les autres sont protégés, devenant une galerie de témoins la regardant passer, comme une héroïne de bande-dessinée propulsée dans la vraie vie".

# Issue du théâtre, Camille Cottin s'est vite imposée au casting comme la 'Connasse' parfaite d'Eloïse Lang et Noémie Saglio. "J'ai su plus tard que j'avais déstabilisé Noémie, qui filmait ses essais avec un appareil photo en lui disant que ça ne ressemblait pas à une caméra, et que c'était un peu minable comme casting... Elle ne savait pas si j'étais sérieuse ou si j'étais déjà en train de jouer !", raconte avec amusement la comédienne.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Connasse, Princesse des coeurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]