Secrets de tournage : Ben-Hur

Secrets de tournage : Ben-Hur©Paramount Pictures, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 10 septembre

Sorti ce mercredi, le remake de "Ben-Hur" comptait parmi les grosses productions attendues de cette rentrée. Mais après avoir essuyé un sérieux revers outre-Atlantique, le film de Timur Bekmambetov ne devrait pas faire mieux en France. Retour sur trois secrets de tournage d'un flop annoncé.

# Dans un souci de réalisme, le réalisateur a souhaité utiliser un minimum d'effets spéciaux pour tourner la fameuse scène de course de chars. Jack Huston et Toby Kebbell, qui prêtent respectivement leurs traits à Ben-Hur et Messala, ces frères devenus ennemis, se sont ainsi entraînés de manière intensive pendant pas moins de douze semaines pour apprendre à monter à cheval et à diriger un char. La séquence elle, a nécessité 32 jours de tournage dans les mythiques studios de Cinecittà à Rome.

# Les scènes d'action de ce "Ben-Hur" nouvelle génération puisent leur inspiration dans des sources très variées. Timur Bekmanbetov a en effet cherché ses références tant dans des tableaux que dans des vidéos YouTube, ou encore sur Instagram. Pour une scène de collision entre un vaisseau grec et une galère, le cinéaste a même travaillé directement à partir d'images provenant d'une vidéo surveillance montrant un accident de bus ayant eu lieu en Corée du Sud.

# Même si le réalisateur a tout fait pour offrir une authenticité maximale à son film, il a toutefois dû prendre certaines mesures afin d'éviter qu'un accident ne se produise. Dans la version de William Wyler avec Charlton Heston, des dizaines de chevaux avaient en effet trouvé la mort lors des prises de vues de scènes particulièrement dangereuses. C'est pourquoi le cinéaste a cette fois-ci fait appel au numérique, s'assurant ainsi de la bonne santé des animaux présents sur le plateau. Vous pouvez donc être rassurés : les chevaux que vous verrez tomber ou se blesser dans le film n'ont en réalité jamais existé.

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Ben-Hur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]