Secrets de tournage : American Sniper

Secrets de tournage : American Sniper

American Sniper

A lire aussi

publié le 21 février

Nommé dans six catégories aux prochains Oscars, American Sniper marque le grand retour de Clint Eastwood derrière la caméra. Annoncé par beaucoup comme le meilleur rôle de Bradley Cooper, ce biopic du tireur d'élite américain Chris Kyle promet un savoureux mélange d'adrénaline et d'émotion. À l'occasion de sa sortie en salles ce mercredi, retour sur trois secrets de tournage.

# À l'origine, Bradley Cooper devait se contenter de produire le film tandis que Chris Pratt avait été choisi pour prêter ses traits au héros. Mais la star de Very Bad Trip s'est tellement impliquée sur le projet qu'il décida finalement d'incarner lui-même le célèbre tireur d'élite. Un choix qui fut d'ailleurs approuvé par le père de Chris Kyle, qui voyait en Eastwood et Cooper deux "hommes de confiance".

# Avant d'atterrir entre les mains de Clint Eastwood, American Sniper fut d'abord confié à David O. Russell, qui renonça, puis à Steven Spielberg, qui abandonna également. Du haut de ses 84 ans, le cinéaste oscarisé de Million Dollar Baby n'a quant à lui pas hésité à se lancer corps et âme dans ce projet. Il explique : "Il se situait à mi-chemin entre les exploits de Chris au combat et les aspects personnels de sa vie, qui le rendent encore plus intéressant. Cela montre le poids de la guerre non seulement pour un individu, mais aussi pour toute sa famille".

# La plupart des scènes se déroulant en Irak ont été tournées au Maroc. Les villes de Ramadi, Falloujah et Sadr City ont en effet été reconstituées sur place. Des membres de l'armée marocaine ont même joué les figurants pour l'occasion. Une séquence marquante de bataille censée se passer en Irak a toutefois été tournée sur le sol américain, dans un désert proche de San Diego. L'équipe s'est d'ailleurs retrouvée sous le coup d'une violente tempête de sable, qui a ensuite été reconstituée numériquement dans le film. 

Crédit photo : Warner Bros.

 
1 commentaire - Secrets de tournage : American Sniper
  • avatar
    citoyen22 -

    C'est un film magnifique avec un héros, qui a vraiment vécu cette histoire de guerre impitoyable et bouleversante, qui ne peut laisser le spectateur indifférent. C . Eastwood y démontre tout son art de réalisateur. A voir et à revoir...!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]