Secrets de tournage : Alliés

Secrets de tournage : Alliés©2016 Paramount Pictures / Daniel Smith, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 26 novembre

Sorti cette semaine sous un accueil critique plutôt mitigé, "Alliés" de Robert Zemeckis marque la rencontre au sommet de deux icônes glamour du cinéma mondial : Brad Pitt et Marion Cotillard. Retour sur trois secrets de tournage de l'un des films les plus attendus de cette fin d'année.

# Si le patronyme du personnage de Brad Pitt dans le film - Vatan - signifie "Patrie" en turc et en arabe, ce dernier est en réalité de nationalité franco-canadienne. L'acteur, très investi dans son rôle, a d'ailleurs fait appel à un coach pour l'aider à travailler son accent québécois. Notons également que c'est la quatrième fois que le comédien participe à un long-métrage dont l'action se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale. Outre "Alliés" donc, on a ainsi pu le voir dans "Sept ans au Tibet", "Inglourious Basterds" et "Fury".

# Pour plus de réalisme, Brad Pitt a émis l'idée de tourner "Alliés" de façon chronologique, permettant ainsi que l'évolution de la relation entre les personnages se ressente davantage à travers le jeu des comédiens. Une suggestion qui a aussitôt séduit le producteur du film, Graham King, qui explique : "C'était une excellente idée car lorsque le spectateur assiste à la première rencontre entre Max et Marianne dans un cabaret de Casablanca, les deux acteurs se voyaient pour la première fois à l'écran. Par la suite, on voit leur relation s'épanouir en temps réel, ce qui accentue le réalisme du suspense."

# Si les actrices font généralement face à une rude concurrence pour décrocher ce genre de rôle, Marion Cotillard elle, n'a pas eu à batailler très longtemps pour avoir la chance de donner la réplique à Brad Pitt. En effet, Robert Zemeckis a confié qu'il n'imaginait personne d'autre qu'elle dans la peau de Marianne, expliquant que "Marion est une actrice exceptionnellement douée et, dans ce rôle, il y a de nombreuses dimensions avec lesquelles elle peut jouer, que ce soit dans le registre de l'émotion, de la psychologie ou de l'action. Elle est française bien évidemment, ce qui apporte une touche d'authenticité au personnage, et elle reste énigmatique tout au long du film".

 
0 commentaire - Secrets de tournage : Alliés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]