Secrets de tournage : 300 : La Naissance d’un Empire

Secrets de tournage : 300 : La Naissance d’un Empire

300 : La Naissance d'un Empire

A lire aussi

publié le 8 mars

En salles cette semaine, 300 : La Naissance d’un Empire, signé Noam Murro, sort huit ans après le premier opus de Zack Snyder et devrait attirer un grand nom de passionnés. L’occasion de vous en dévoiler trois secrets de tournage.

# Le premier volet de la saga 300 s’imposait en 2006 comme un succès sans précédent, notamment en Grèce, et cumulait plus 456 millions de dollars dans le monde. Aujourd’hui, à l’heure où sort la suite, Avengers et Iron Man 3 ont cumulé respectivement 1,5 milliard et 1,2 milliard de dollars de recettes, changeant littéralement la donne. De plus, a posteriori, le film a soulevé des critiques diverses et variées, dont la polémique iranienne sur la représentation des Perses. De ce fait, 300 : La Naissance d’un Empire doit s’imposer dans un contexte difficile. La crise en prime, il semble difficile d'atteindre le record de fréquentation de 300 à sa sortie en Grèce : 325.000 spectateurs en 4 jours.

# Le second opus de la saga, prévu pour figurer les prémices de 300, devient finalement une suite. Si le film devait initialement raconter les premiers événements opposant les Grecs à l'Empire Perse, la première Guerre Médique, en fin de compte, 300 : La Naissance d’un Empire retrace la bataille de l’Artemision. En effet, après la Première Guerre Médique, eut lieu la Seconde Guerre Médique, qui se divise en deux chapitres. Pour commencer la Bataille des Thermopyles, relatée dans 300, puis la Bataille de l'Artémision. Malheureusement pour les Grecs ces deux guerres se soldèrent par la victoire des Perses.

# Enfin, Noam Murro reprend le projet après Zack Snyder, qui, s'il se contente ici d'officier comme co-scénariste, ne manque pas malgré tout d'affirmer sa personnalité. Si la suite de 300 a gardé la même esthétique visuelle, elle impose toutefois un nouvel angle de perception. D'une part, l'armée de Thémistocle ne ressemble plus à des spartiates en quête de combat mais plus à des êtres se battant pour survivre, et d'autre part, les affrontements s’avèrent très différents puisqu'ils ont lieu sur la mer et non plus sur la terre ferme.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Secrets de tournage : 300 : La Naissance d’un Empire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]