Saw 3D interdit aux mineurs cinq ans après sa sortie !

Saw 3D interdit aux mineurs cinq ans après sa sortie !©DR, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 2 juin

En novembre 2010, le septième volet de la saga horrifique Saw sortait en salles. Le film est alors interdit aux moins de 16 ans malgré l'extrême violence mise en scène par Kevin Greutert. Mais cinq ans plus tard, et à force d'une grande persévérance, une association a obtenu du Conseil d'Etat, ce 1er juin, l'annulation du visa d'exploitation du film d'horreur délivré par le CNC.

Accordé en 2010 par le ministère de la culture de l'époque, ce visa planchait sur une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans, mais après révision, l'instance est revenue sur sa décision : "Le Conseil d'État a constaté que le film comportait de nombreuses scènes de très grande violence, filmées avec réalisme et montrant notamment des actes répétés de torture et de barbarie, susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs", explique le Conseil d'État dans un communiqué. Ce dernier devra donc prochainement procéder à une réévaluation du visa vers une interdiction plus sévère.

À l'origine de ce revirement, l'association Promouvoir - qui entend défendre des "valeurs judéo-chrétiennes" - a une première fois tenté de faire annuler le visa dès la sortie du film en salles. Le tribunal administratif a tout d'abord refusé la demande, mais le jugement a été cassé en appel. Dans la ligne de mire de Promouvoir, le film Baise-moi de Virginie Despentes sorti en 2000 a connu le même sort et vu son interdiction passer de 16 à 18 ans. L'association tente actuellement de faire de même pour La Vie d'Adèle.

Si le ministère de la culture le décidait, Saw 3D pourrait bientôt quitter les rayons afin que les moins de 16 ans ne puissent plus mettre la main dessus. Reste à savoir si le film rentrera dans la catégorie des films interdits aux moins de 18 ans, ou plus rare, celle des films classés X, beaucoup plus difficile à se procurer légalement.

 
1 commentaire - Saw 3D interdit aux mineurs cinq ans après sa sortie !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]