Sabine Azéma sera la présidente du jury de la Caméra d'or à Cannes

Sabine Azéma sera la présidente du jury de la Caméra d'or à Cannes©Abaca
A lire aussi

Marie Ponchel, publié le 8 mai

Lauréate de deux César de la meilleure actrice, l'actrice fétiche d'Alain Resnais succède à Nicole Garcia dans le fauteuil de présidente du jury de la Caméra d'or.

À l'instar de sa prédécesseure, Sabine Azéma porte la casquette de réalisatrice (Bonjour, Monsieur Doisneau ou le photographe arrosé) et d'actrice (On connaît la chanson, Tanguy, Aimer, boire et chanter). Accompagnée de la réalisatrice Delphine Gleize , du comédien Melvil Poupaud, de Claude Garnier de l'AFC, de Didier Huck de la FICAM, de Yann Gonzalez de la SRF et de Bernard Payen de la SFCC, elle sera en charge d'élire le meilleur premier film présenté sur la Croisette.

L'actrice-réalisatrice flamboyante est une habituée des festivals, ayant déjà joué dans de nombreux films récompensés : Smoking/No Smoking (1993), lauréat du Prix Louis Delluc, ou encore Aimer, boire et chanter(2014), lauréat du Prix Alfred-Bauer. Par ailleurs détentrice de deux César de la Meilleure actrice pour Un dimanche à la campagne (1985) et Mélo (1987), Sabine Azéma a déjà foulé le tapis rouge de Cannes, notamment à l'occasion de la présentation du film Les herbes folles, vainqueur du Prix exceptionnel du Jury en 2009.

Le prix de la Caméra d'or a rejoint les récompenses du Festival de Cannes en 1978 et sert depuis de tremplin pour de jeunes réalisateurs venus présenter leur premier long-métrage. Les éditions précédentes ont révélé, entre autres, Jean-Pierre Denis, Romain Goupil et Pascale Ferran côté français, Jim Jarmusch ou encore John Turturro parmi les réalisateurs internationaux. L'année dernière, c'est le film français Party Girl, réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, qui a jouit d'une audience internationale grâce à la Caméra d'or.

Cette année, du 13 au 24 mai, la présidente et les six membres du jury de la Caméra d'or, devront choisir entre 26 films projetés en Sélection officielle (Compétition, Hors-Compétition, Un Certain Regard), à la Semaine de la Critique et à la Quinzaine des Réalisateurs. La Caméra d'or 2015 sera décernée par Sabine Azéma lors de la cérémonie du palmarès, le dimanche 24 mai.

 
0 commentaire - Sabine Azéma sera la présidente du jury de la Caméra d'or à Cannes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]