Room 237 : L’hommage à Shining sort en salles

Room 237 : L’hommage à Shining sort en salles

Room 237

A lire aussi

publié le 19 juin

En cinéphile affirmé, Rodney Ascher réalise un film entièrement dédié au thriller le plus célèbre de Stanley Kubrick , Shining (1980). Avec Room 237 , il signe un film singulier et parfaitement documenté sur l’envers du décor de ce film culte.

Particulièrement marqué par le traitement esthétique de Shining, Ascher décrypte les codes visuels utilisés pour amplifier l’aspect oppressant de ce huis-clos, dont l’intrigue se déroulait au cœur d’un hôtel isolé durant la saison basse hivernale.

Désireux de percer les messages secrets du film, il mène l’enquête en se basant sur des témoignages de fans ainsi que sur les théories conspirationnistes avancées par certains analystes. Il choisit également d’interroger plusieurs personnalités qui ont côtoyé le maestro comme Tom Cruise , Nicole Kidman ou Stephen King , à qui l’on doit le roman sur lequel Kubrick a basé son adaptation.

À travers une démarche à la fois personnelle et cinématographique, Room 237 pose un regard libre sur un classique du film d’horreur qui reste, encore aujourd’hui, partiellement incompris. Présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, le film a récolté les honneurs de la presse. Si Positif le qualifie de « délirant, hilarant et éclairant», Le Monde souligne qu’il s’agit surtout d’un « documentaire en forme de déclaration d’amour au cinéma ».

Pour découvrir Room 237 , rendez-vous au cinéma dès aujourd’hui !

 
0 commentaire - Room 237 : L’hommage à Shining sort en salles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]