Romy Schneider : sa tombe a été profanée dans les Yvelines

Romy Schneider : sa tombe a été profanée dans les Yvelines©Jean-Pierre BONNOTTE, Getty Images
A lire aussi

Roxane Mansano, publié le 2 mai

Celle qui a interprété Sissi l'impératrice, mais aussi Marianne dans "La Piscine" au côté d'Alain Delon, repose depuis 1982 à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines. Or, durant ce dernier week-end du mois d'avril, la pierre tombale de Romy Schneider a été ouverte.

Telle la Belle au bois dormant, Sissi aurait-elle été réveillée ? Selon l'AFP, la tombe de l'actrice a été profanée, vraisemblablement au cours de ce week-end prolongé, au cimetière de Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines. Romy Schneider, née allemande, mais naturalisée française, est décédée à l'âge de 43 ans, en mai 1982, à Paris.

Une enquête est en cours

"Un ou des individus ont descellé la pierre tombale et l'ont déplacée, occasionnant l'ouverture du caveau mais à ce stade des constatations, il n'y a, à priori, pas eu de dégradation", ont expliqué les enquêteurs. Les gendarmes de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie ont été chargés de l'enquête. Les causes du décès de Romy Schneider - suicide ou accident lié à un abus d'alcool et de médicaments − n'ont jamais trouvé réponse. À l'époque, le magistrat chargé du cas avait préféré classer l'affaire sans autopsie.

La comédienne a traversé deux périodes dans sa carrière cinématographie. La première se situe dans sa jeunesse, comme quand elle a interprété la fraîche et fougueuse Sissi dans la trilogie du même nom. Dans un deuxième temps, l'actrice a pris un tournant plus sombre et plus complexe dans ses rôles, avec notamment, "Le Procès" d'Orson Welles et "La Piscine" de Jacques Deray.

 
65 commentaires - Romy Schneider : sa tombe a été profanée dans les Yvelines
  • Gzb -

    Cette triste nouvelle due à de tristes imbéciles est un non événement qui sera bientôt oublié, vite effacé par l'image et le souvenir de cette belle personne et de cette magnifique actrice.

    Son sourire surnaturel, son visage tout entier est une explosion de lumière qui illumine tout autour d'elle. La magie du cinéma est de nous faire croire que c'est à chaque spectateur face à l'écran, et à lui seul, que ce sourire est adressé, et qu'elle est toujours présente devant nous.

    C'est à chaque fois une grande émotion de la revoir jouer. Elle fera éternellement partie des divinités du cinéma, des stars au sens propre et premier du terme. Ce que peuvent bien devenir ses cendres terrestre a finalement peu d'importance face à sa beauté lunaire et à la place qu'elle occupe dans le coeur de millions d'admirateurs-admiratrices.

  • mitylena -

    scandaleux..................................................

  • Needle -

    La profanation de sépulture devrait être punie mille fois plus sévèrement qu'elle ne l'est dans les faits. Je considère ce crime comme l'un des plus odieux, une sorte de viol pour le (la) défunt(e) et sa famille. Ceux qui le commettent devraient au minimum rester 20 ans derrière les barreaux et interdits de sépulture à leur mort (jetons les dans une décharge).

  • gelou -

    Il n'y a pas de mot pour qualifier ce fait !
    Je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse faire une chose pareille !
    Dans cette société actuelle il doit y avoir beaucoup de dingues en liberté.

  • cracmouche -

    C'est Monstrueux les personnes qui font de tels actes ne sont pas humain c'est effroyable, quel monde !!! même les morts ne sont plus en paix.............

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]