Roman Polanski s'attaque à l'affaire Dreyfus

Roman Polanski s'attaque à l'affaire Dreyfus

Roman Polanski

A lire aussi

publié le 24 octobre

Roman Polanski a confirmé au micro d'RTL qu'il travaillait actuellement sur un projet de film consacré à l'affaire Dreyfus, en évoquant notamment l'écho qu'il trouvait dans cette histoire avec sa propre vie. Le cinéaste, qui avait déjà fait part de son envie de s'intéresser à l'affaire Dreyfus en 2012, a précisé que le scénario était pour le moment en cours d'écriture.

"Il y a un aspect qui est extrêmement intéressant pour moi, c'est cette insistance avec laquelle les médias, comme l'armée à l'époque ou comme n'importe quelle institution d'État, ne veulent pas admettre une erreur. Dans mon expérience, je sais que quand les médias font des erreurs à mon sujet ou publient des mensonges, même si je réagis, ils ont la dernière parole. Ils n'admettront jamais qu'ils se sont trompés. Comme l'armée à l'époque", explique-t-il ainsi.

Il poursuit : "J'ai toujours voulu faire un film traitant l'affaire non pas comme un drame costumé mais plutôt une histoire d'espionnage. On peut ainsi montrer la résonance du sujet par rapport à ce qui se déroule dans le monde aujourd'hui; les chasses aux sorcières contre les minorités, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux secrets militaires, les agences de renseignement incontrôlables, les couvertures gouvernementales pour étouffer les affaires ainsi qu'une presse enragée".

En attendant d'en savoir davantage, Roman Polanski présentera, le 13 novembre prochain, son nouveau long-métrage, La Vénus à la fourrure , sélectionné en compétition officielle à Cannes cette année. Adapté de la pièce éponyme de David Ives, ce film porté par Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner situe son action dans un théâtre parisien et suit l'évolution de la relation entre un metteur en scène et une comédienne prête à tout pour décrocher un rôle.

Crédit : Abaca

 
0 commentaire - Roman Polanski s'attaque à l'affaire Dreyfus
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]