Roman Polanski, réalisateur le mieux payé de 2013 en France

Roman Polanski, réalisateur le mieux payé de 2013 en France

Roman Polanski

A lire aussi

publié le 13 mars

Le magazine français Écran Total vient de dévoiler son classement des réalisateurs les mieux payés en 2013 dans l'Hexagone. Et à la surprise générale, c'est le réalisateur franco-polonais Roman Polanski qui tire son épingle du jeu cette année, en se hissant sur la première place du podium grâce à La Vénus à la fourrure , son dernier long-métrage pour lequel il a également remporté le César du meilleur réalisateur le 28 février dernier.

1,3 million d'euros. C'est la somme touchée par Roman Polanski en salaire de technicien et droits d'auteur pour La Vénus à la fourrure, sorti en novembre dernier chez nous. Ainsi, le site montre, à travers son classement, qu'une grosse rémunération ne rime pas forcément avec succès public. Le film porté par Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner n'avait en effet pas franchement enflammé le box-office.

En deuxième position de ce top, on retrouve l'auteur d'un des plus gros flops de 2013, Fabien Onteniente . Le cinéaste a en effet touché 900.000 euros pour Turf, qui s'était contenté de 380.000 billets vendus à sa sortie. Le réalisateur italien Marco Bellocchio s'offre ensuite la médaille de bronze du classement 2013 grâce aux 800.000 euros touchés pour La Belle endormie où il dirigeait notamment Isabelle Huppert. 

Les gros succès de l'année sont d'ailleurs loin derrière puisque Pierre-François Martin-Laval  - dont la comédie Les Profs a cartonné avec plus de 4 millions d'entrées - n'arrive ainsi que 61ème avec un salaire de 142.000 euros. Albert Dupontel quant à lui, a reçu 360.000 euros pour 9 mois ferme, tandis que Guillaume Gallienne a touché 306.000 euros pour Les garçons et Guillaume, à table !, grand gagnant des derniers César. La Vie d'Adèle a de son côté rapporté 250.000 euros à Abdellatif Kechiche . Enfin, la première femme du classement apparaît à la cinquième place. Valérie Lemercier a en effet touché 765.000 pour 100% Cachemire. Danièle Thompson , deuxième réalisatrice de ce top, arrive en 14ème position grâce aux 450.000 euros perçus pour Des gens qui s'embrassent.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Roman Polanski, réalisateur le mieux payé de 2013 en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]