Roman Polanski et Oliver Assayas vont bientôt collaborer

Roman Polanski et Oliver Assayas vont bientôt collaborer©Domine-Wyters / Genin-Hahn-Marechal, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 19 juillet

Il y a parfois des collaborations qui font rêver, celle des cinéastes Roman Polanski et Oliver Assayas est de celles-là. Les deux réalisateurs de renom préparent, en effet, une adaptation du roman de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie.

Un projet alléchant...

C'est lors du dernier Festival de Cannes que l'agent artistique François Samuelson annonçait que ses deux clients préparaient une future collaboration. S'il n'avait pas précisé sur quoi le duo travaillait, il avait indiqué que Polanski serait à la réalisation et Assayas au scénario. On n'en sait désormais un peu plus grâce à AlloCiné. Il s'agit, en fait, d'une adaptation du best-seller D'après une histoire vraie, paru en 2015 aux éditions Jean-Claude Lattès.

Le roman a été récompensé du Prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens cette même année. Le livre raconte l'histoire d'une romancière fragile, qui a cessé d'écrire depuis la parution de son dernier ouvrage. Elle rencontre alors une admiratrice qui la pousse à se remettre à l'écriture mais qui, peu à peu, la coupe de ses amis et de sa famille jusqu'à prendre sa place...

...mais qui reste mystérieux

La rencontre entre l'univers du réalisateur de La Jeune fille et la mort et celui du metteur en scène de Carlos, ainsi que celui de la romancière Delphine de Vigan est aidée par le fait que ces trois artistes partagent la même agence artistique. En revanche, il n'a pas été précisé quand le tournage de ce film, forcément très attendu, prendra place. Par ailleurs, aucune date de sortie n'a été communiquée, ni d'éventuels noms de comédiens qui pourraient prendre part au projet.

En attendant, le prochain long-métrage d'Olivier Assayas, Personnal Shopper, sortira sur nos écrans le 14 décembre prochain, après avoir reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en mai dernier. Il y dirige de nouveau Kristen Stewart, qui avait déjà participé à son précédent film, Sils Maria. Quant à Roman Polanski, il a pour autre projet de mettre en scène un film sur l'Affaire Dreyfus.

 
0 commentaire - Roman Polanski et Oliver Assayas vont bientôt collaborer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]