Roman Polanski annule sa venue au Festival de Locarno par peur des polémiques

Roman Polanski annule sa venue au Festival de Locarno par peur des polémiques

Roman Polanski

A lire aussi

publié le 12 août

Nous vous parlions déjà ce matin du Festival de Locarno à l'occasion du Léopard d'honneur qu'Agnès Varda a reçu dimanche dernier. Voilà une nouvelle information qui nous provient du festival suisse : Roman Polanski annule sa venue par peur des "des tensions et des controverses".

"Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s'y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j'ai renoncé à contrecoeur d'y participer", a déclaré le réalisateur via les organisateurs du festival. Le metteur en scène devait présenter jeudi avec son épouse et actrice du film Emmanuelle Seigner : La Vénus à la fourrure sorti en France en novembre dernier. Le lendemain, il devait animer une leçon de cinéma ouverte au public.

Les organisateurs ont réagi : "Nous ne pouvons que respecter la décision de Roman Polanski déterminée par les interférences dans les choix artistiques du Festival, que nous continuons à considérer comme inacceptables".

Sa venue au festival ainsi que l'annonce de la remise d'un prix spécial avait engendré en effet une polémique sur le web. De nombreux internautes s'étaient indignés que le cinéaste soit honoré.

Sa dernière visite en Suisse remonte à 2009. Roman Polanski, alors invité du festival de Zurich, avait été arrêté pour une ancienne affaire d'abus sexuel. Placé sous le coup d'un mandat d'arrêt international, le réalisateur avait dû rester dans son chalet luxueux plusieurs mois avant que la justice suisse ne le remette en liberté. L'épisode médiatico-judiciaire avait alors défrayé la chronique.

Rappelons que le réalisateur du Pianiste, récompensé par la Palme d'Or en 2002, avait déclaré à propos du Festival de Locarno être heureux d'y participer d'autant que l'événement est, toujours selon lui, "très artistique, pas commercial comme Cannes".

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Roman Polanski annule sa venue au Festival de Locarno par peur des polémiques
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]