Robert Redford en colère contre les distributeurs d'All is Lost

Robert Redford en colère contre les distributeurs d'All is Lost

All is Lost

A lire aussi

publié le 17 janvier

Alors que les nominations aux Oscars sont tombées ce jeudi, celles-ci ont, comme chaque année, apporté leurs lots de bonheur et de déceptions. Parmi les grands oubliés de l'édition 2014, Robert Redford reste sans doute l'un des plus notables, injustement privé d'une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, une récompense qu'il n'a par ailleurs, jamais remportée.

Malgré la magistrale performance qu'il livre dans le drame de J.C. Chandor All is Lost , duquel il est d'ailleurs le seul et unique acteur, Robert Redford ne figure pas parmi les candidats au titre cette année et n'a pas manqué de partager son indignation, même s'il assure ne pas être déçu : "Aurait-il été merveilleux d'être nommé ? Bien sûr. Mais ça ne me gêne pas, ça ne m'énerve pas. [...] Pour moi, c'était une pure expérience cinématographique". Interrogé à l'occasion de l'ouverture du 30è Festival de Sundance, l'acteur et cinéaste de 77 ans n'a toutefois pas été tendre avec Lionsgate et Roadside Attractions, les distributeurs du film, qu'il accuse clairement de ne pas avoir suffisamment soutenu le film.

"Hollywood est ce qu'il est. C'est une industrie et quand arrive l'heure de voter pour les films, cela dépend généralement énormément des campagnes menées par les distributeurs", explique Redford. Il poursuit : "Dans notre cas, je pense qu'on a souffert d'une distribution limitée, voire inexistante. Nos distributeurs, je ne sais pas pourquoi, n'ont pas voulu dépenser d'argent, ils ont eu peur, ou ils ont juste été incompétents, je ne sais pas".

Nommé une seule fois à l'Oscar du meilleur acteur pour L'Arnaque en 1974 malgré une impressionnante carrière, Robert Redford a par ailleurs remporté la statuette du meilleur réalisateur en 1981 pour Des gens comme les autres, et fût auréolé d'un Oscar d'honneur récompensant l'ensemble de son oeuvre en 2002. 

Crédit photo : Universal Pictures International France

 
0 commentaire - Robert Redford en colère contre les distributeurs d'All is Lost
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]