Richard Attenborough, créateur de Jurassic Park, est décédé

Richard Attenborough, créateur de Jurassic Park, est décédé

Richard Attenborough

A lire aussi

publié le 25 août

Cette fin d'été se poursuit décidément sous de bien tristes augures. Après Robin Williams et Lauren Bacall , c'est aujourd'hui Richard Attenborough qui s'est éteint. L'acteur et réalisateur britannique était notamment connu du grand public pour avoir incarné le mythique créateur de Jurassic Park à l'écran. 

Après des études à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, Richard Attenborough débute sa carrière sur les planches en 1941, avant de décrocher son premier rôle au cinéma l'année suivante, dans le film de guerre Ceux qui servent en mer de Noel Coward et David Lean. Dès lors, l'acteur enchaîne les rôles et ne quitte plus les plateaux de tournage. On le voit notamment dans la comédie Après moi le déluge, Le Silence de la colère, La Grande évasion , Les canons de Batasi , L'Extravagant docteur Dolittle, ou encore La guerre des otages. 

Mais Richard Attenborough est aussi connu des cinéphiles en tant que réalisateur. Il signe son premier long-métrage en 1969 avec la comédie musicale Ah ! Dieu que la guerre est jolie . En 1977, il réunit Dick Bogarde, Sean Connery, Michael Caine et Laurence Olivier à l'écran dans son film de guerre Un pont trop loin . Mais c'est surtout cinq and plus tard qu'il acquiert une renommée internationale grâce au succès de Gandhi, une fresque historique sur laquelle il planche depuis 20 ans et qui lui vaut de nombreuses récompenses, dont les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur. On lui doit par la suite Cry Freedom , Chaplin , Les Ombres du coeur , ou plus récemment War and Destiny.

En 1993, Richard Attenborough renoue avec la comédie en incarnant le désormais célèbre milliardaire Richard Hammond de Jurassic Park pour Steven Spielberg. Un rôle qu'il reprend quatre ans plus tard dans Le Monde Perdu . Très peu présent sur les écrans ces dernières années, Richard Attenborough est décédé ce dimanche 24 août à l'âge de 90 ans. "Son jeu d'acteur dans 'Le Gang des tueurs' était brillant, sa direction dans 'Ghandi' formidable. Richard Attenborough était l'un des grands du cinéma", a notamment commenté le Premier ministre britannique David Cameron sur Twitter.

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Richard Attenborough, créateur de Jurassic Park, est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]