Revue de presse : Toni Erdmann chamboule la critique

Revue de presse : Toni Erdmann chamboule la critique©Komplizen Film, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 17 août

En compétition lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Maren Ade, "Toni Erdmann", avait été boudé par le jury. En revanche, il avait été grandement plébiscité par les festivaliers. La tendance se poursuit à Paris, où la critique a été séduite par cet étonnant mélange de comédie et de drame.

Si vous prenez régulièrement le métro vous avez sûrement vu des affiches pour "Toni Erdmann" avec la mention "La palme du public et de la presse !". Une phrase tout à fait juste si l'on en croit les critiques de cinéma qui sont nombreux à avoir adoré le film. Le journaliste de TF1 News écrit ainsi : "Le film de toutes les surprises qui ne ressemble qu'à lui-même et qui donne envie d'applaudir comme les premiers spectateurs lors du passage au cinéma parlant. Stupéfiant, vraiment". Pour celui de aVoir-aLire.com, le long-métrage marque carrément un tournant dans l'Histoire du cinéma allemand : "Mêlant critique sociale et chronique intimiste, portrait psychologique et récit burlesque, Maren Ande réussit un petit bijou de sensibilité qui marque un renouveau du cinéma allemand".

Un film imprévisible et réjouissant

Autre force de la nouvelle oeuvre de Maren Ade, elle donne de quoi réfléchir, comme l'explique Christophe Narbonne de Première : "De l'émotion, du rire, de l'amour : en 2h42 (oui, c'est long mais on ne s'ennuie pas une seconde), le film se présente comme un condensé de vie, une pilule euphorisante qui donne à reconsidérer l'essentiel." Au Journal du Dimanche aussi, la réflexion était de mise : "Le face-à-face juste et intense entre Sandra Hüller (cassante et attachante) et Peter Simonischek (délicat et lourdaud) donne tout son rythme à cette originale mécanique des sentiments. Qui rappelle que, parfois, il faut oser se mettre à nu."

Le mélange des genres orchestré par la réalisatrice est également l'une des grandes réussites du film comme l'assure Les Inrockuptibles : "Esprit à la fois rigide et déluré, parfaite netteté de l'écriture, étrange appétit pour le ridicule (...) Toni Erdmann est un film d'un naturalisme intransigeant, où pourtant tout ce qui se passe est surréel et aberrant". Même son de cloche du côté des Fiches du Cinéma : "Entre étude d'une relation filiale et tableau d'un monde vendu au capital, une chronique ample et sensible, d'une ambiguïté réjouissante."

Pour conclure, le journaliste de Culturopoing.com déclare : "Imprévisible et d'une tenue vertigineuse, véritable leçon de cinéma, de jouissance, de jeu et de rythme, Toni Erdmann impressionne et émeut." En salle depuis aujourd'hui, ce petit bijou a reçu l'excellente moyenne de 4,6 étoiles sur 5 sur AlloCiné.

 
0 commentaire - Revue de presse : Toni Erdmann chamboule la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]