Revue de presse : Steve Jobs, la critique en est mordue

Revue de presse : Steve Jobs, la critique en est mordue©François Duhamel, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 3 février

Sorti aux États-Unis en octobre dernier mais très vite retiré de l'affiche, Steve Jobs, le biopic dédié au fondateur d'Apple incarné par Michael Fassbender, sort aujourd'hui dans les salles françaises après un parcours chaotique. Le scénariste Aaron Sorkin s'est pourtant donné beaucoup de mal pour nous emmener dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l'iMac en 1998. Le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l'homme de génie qui y a tenu une place centrale. À l'occasion de la sortie du film réalisé par Danny Boyle, découvrez ce que la presse en a pensé.

"Hors norme, brillant, audacieux." C'est avec ces mots que Le Journal du Dimanche évoque le biopic qui, semble-t-il, n'a eu aucun mal à convaincre. Pour Cinemateaser, qui lui adjuge également la note suprême, c'est le duo à l'origine de l'idée qui est salué : "Aaron Sorkin et Danny Boyle bâtissent un film mû par une foule d'émotions et d'énergies diverses, chroniquant autant les erreurs et les gloires d'un homme que l'époque qu'il a contribué à créer." Et inévitablement, la comparaison avec l'autre biopic consacré au visionnaire ne tarde pas à être mise en exergue par TF1 News qui estime que le film "est si dément qu'il ferait passer la précédente copie ("Jobs", avec Ashton Kucher) pour la pâle illustration d'une fiche Wikipedia. La version Danny Boyle propose exactement l'inverse, à savoir une vraie vision de cinéma, tenant presque de l'opéra."

Du côté des Inrockuptibles, on considère que l'oeuvre "épouse une forme de théâtralité assumée et fait de Steve Jobs un pur personnage shakespearien." Un rôle rappelons-le, porté par Michael Fassbender, soit l'un des acteurs les plus en vus du moment et dont la performance est considérée par Studio Ciné Live comme étant "renversante". Un film "ludique et passionnant" pour Les Fiches du Cinéma, mais aussi "beau et efficace" pour VSD. Que de superlatifs donc, pour un long-métrage résumé par Positif comme "mettant en jeu des personnages interprétés par des acteurs remarquables (...), accompagnant relations et affrontements dans un dispositif fluide [...]"

Avec une note de 3,9 étoiles sur 5, il apparaît clair que le produit final livré par Danny Boyle et Aaron Sorkin a conquis la presse. Si le public a été plus frileux pour se jeter à l'eau outre-Atlantique, espérons que la France lui réserve un accueil plus chaleureux. À découvrir dès aujourd'hui au cinéma.

 
0 commentaire - Revue de presse : Steve Jobs, la critique en est mordue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]