Revue de presse : Split, la renaissance de M. Night Shyamalan

Revue de presse : Split, la renaissance de M. Night Shyamalan©Universal Pictures / John Baer, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 22 février

Après avoir cartonné au box-office américain ces dernières semaines, "Split" débarque enfin sur les écrans français aujourd'hui et prouve définitivement le retour en grâce de M. Night Shyamalan, entamé avec "The Visit" en 2015. La presse hexagonale s'est, en effet, tout à fait prêtée au jeu de ce nouveau film à twist.

Après un long passage à vide où il s'était un peu éloigné de son genre de prédilection, le thriller tirant sur l'horreur, M. Night Shyamalan y revient enfin avec succès grâce à "Split". Un long-métrage que Mad Movies qualifie de "thriller tordu et tendu" et qui raconte l'histoire d'un homme ayant 23 personnalités et dont l'une d'elles le pousse à kidnapper trois jeunes filles.

Un accueil très chaleureux

Mais au-delà des qualités de l'intrigue, c'est surtout le réalisateur qui est célébré de toute part cette semaine. Le Dauphiné Libéré parle ainsi du "retour réussi de M. Night Shyamalan, dans un de ces films à l'atmosphère trouble qu'il affectionne". Tandis que l'on peut lire sur Critikat.com : "'Split' rejoue le mouvement de l'oeuvre de Shyamalan sur un mode certes minimaliste mais empreint de la même ampleur", et dans les pages de CinemaTeaser : "Shyamalan témoigne une énième fois d'un sens du cadre affolant. Il multiplie de superbes gros plans, et aligne quelques très belles idées de mise en scène." Le journaliste des Cahiers du Cinéma écrit, quant à lui : "'Split' signe le retour de Shyamalan vers des altitudes où on ne l'attendait plus." Ce qui résonne avec la critique des Fiches du Cinéma : "Avec ce thriller psychologique aux allures de conte, Shyamalan confirme son retour au sommet de son art."

James McAvoy au top

D'autre part, "Split" ne serait probablement pas la pépite annoncée sans son acteur principal : James McAvoy, "éblouissant de bout en bout", selon 20 Minutes. Chaque média y va, en effet, de son commentaire sur la performance du comédien : "impressionnante" pour Le Dauphiné Libéré, Rolling Stone et Le Journal du Dimanche, "incroyable" pour Le Parisien ou encore "époustouflante" pour Le Nouvel Observateur.

Avec une très bonne moyenne de 3,6 étoiles sur 5 sur AlloCiné, "Split" s'impose comme un coup de coeur de la presse, et devrait facilement conquérir le public. Pour découvrir le secret du héros, rendez-vous dans les salles obscures.

 
0 commentaire - Revue de presse : Split, la renaissance de M. Night Shyamalan
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]