Revue de presse : Silence, le nouveau chef-d'oeuvre de Scorsese

Revue de presse : Silence, le nouveau chef-d'oeuvre de Scorsese©Kerry Brown, Courtesy FM Films, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 8 février

Chaque nouveau film de Martin Scorsese est un événement en soi. Et "Silence", sorti ce mercredi dans l'Hexagone, ne fait pas exception à la règle. Le film porté par Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson semble en effet avoir littéralement envoûté la presse.

Malgré un sujet de prime abord plutôt austère - le film raconte l'histoire de deux prêtres jésuites se lançant en quête de leur mentor disparu dans le Japon du XVIIe siècle où le christianisme est décrété illégal - "Silence" rejoint pourtant pour beaucoup les plus grands chefs-d'oeuvre de son auteur, grâce à une mise en scène toujours aussi époustouflante.

"Une magistrale leçon de cinéma"

"Écrasant par sa beauté, sa gravité et sa violence, 'Silence' est l'un des grands chefs-d'oeuvre de Martin Scorsese", assure ainsi CinemaTeaser, tout en précisant, pour ceux qui craindraient d'assister à une leçon de propagande, que le film "ne parle pas tant de religion que de croyance et de doute". Et de conclure : "'Silence' n'est jamais un film d'extase, c'est un film de questionnement, d'introspection, de conviction, qui exige du public une concentration et une dévotion éperdues. Du cinéma comme une cérémonie."

Même constat pour le site aVoir-aLire.com, qui souligne "une magistrale leçon de cinéma, qui apaise dans sa ferveur et épate dans son intelligence, au-delà de tout prosélytisme déplacé". Le Figaro de son côté, souligne une mise en scène "très inspirée par les grands cinéastes japonais", tandis que Télérama va jusqu'à écrire : "'Silence' est l'apothéose d'un Scorsese hanté par la grâce, donnée à certains presque naturellement, mais que d'autres poursuivent à jamais et en vain." Et nos confrères de Première de résumer : "Un chef-d'oeuvre qui pose plus de questions qu'il n'impose une vision."

Avec une excellente moyenne de 3,8 étoiles sur 5 sur Allociné, "Silence" s'impose donc bien comme le mastodonte de cinéma que l'on attendait et semble avoir déjà tout d'un futur classique. À découvrir dans votre cinéma favori dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - Revue de presse : Silence, le nouveau chef-d'oeuvre de Scorsese
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]