Revue de presse : Seul sur Mars mis sur orbite par la critique

Revue de presse : Seul sur Mars mis sur orbite par la critique©2015 Twentieth Century Fox, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 21 octobre

Il y a moins d'un an, Ridley Scott a convaincu la critique avec Exodus : Gods & Kings. Moins polémique, plus science-fictionnel, Seul sur Mars est le nouveau défi que s'est lancé le cinéaste. Dans celui-ci, Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney qui, lors d'une expédition sur Mars, est laissé pour mort par ses coéquipiers. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d'organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies. À l'occasion de la sortie du film ce mercredi, découvrez ce qu'en a pensé la presse.

"Après Gravity en 2013 et Interstellar en 2014, Seul sur Mars complète ainsi une fusée à trois étages destinée à redorer le blason de l'aventure spatiale. Ces blockbusters ont en commun une haute idée du divertissement (...)" écrit Le Point, mettant ainsi le doigt sur la régularité des films se déroulant dans l'espace. Ce que n'a pas non plus manqué de noter L'Écran fantastique, qui estime que "Seul sur Mars reste un grand film d'aventure spatiale, qui vient s'ajouter aux autres fleurons de la 'hard science', cette branche ultra-réaliste de la SF, que nous livrèrent récemment Alfonso Cuaron (Gravity) et Christopher Nolan (Interstellar)." La comparaison étant faîte, plusieurs critiques ont plutôt choisi de relever les qualités propres au film. Et pour Cinemateaser, celui-ci "a un atout majeur et irréfutable : Matt Damon." La performance de l'acteur, que certains ont comparé au Seul au monde de Tom Hanks, n'est donc pas passée inaperçue.

Le Journal du Dimanche relève un point très intéressant quand il explique que "Même si la bande-annonce appuie sur le drame, c'est bien un film de survie mixé à la comédie que signe Ridley Scott. Un pari osé complètement réussi." Et c'est sans doute là que Seul sur Mars diverge des autres oeuvres auxquelles il est comparé. C'est d'ailleurs également ce choix de registre que Première salue : "Logiquement, le résultat est spectaculaire et intimiste. Matt Damon fait un Robinson Crusoé idéal, qui survit en bonne part grâce à son sens de l'humour et est amené à arbitrer (de très loin) des conflits pratiques autant qu'éthiques, impliquant une galerie de personnages complexes." Studio Ciné Live résume finalement ce que beaucoup, et notamment la presse américaine, en ont pensé : "le meilleur Scott depuis longtemps."

Avec une note de 3,7 sur 5 étoiles, Seul sur Mars s'impose comme le digne successeur d'Interstellar. Un voyage sur la Planète Rouge à découvrir en salles dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - Revue de presse : Seul sur Mars mis sur orbite par la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]