Revue de presse : que vaut vraiment Juste la fin du monde ?

Revue de presse : que vaut vraiment Juste la fin du monde ?©Shayne Laverdière, courtesy of Sons of Manual, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 21 septembre

Sorti ce mercredi dans l'Hexagone après avoir remporté le Grand Prix à Cannes en mai dernier et alors que Xavier Dolan est actuellement sous le feu des projecteurs pour ses déclarations sans langue de bois, "Juste la fin du monde" avait reçu un accueil en demi teinte sur la Croisette. Chef-d'oeuvre pour certains, décevant pour d'autres : que vaut vraiment le nouveau long-métrage du prodige québécois ?

Couronné à Cannes, "Juste la fin du monde" n'a pourtant pas fait l'unanimité durant le Festival, suscitant un enthousiasme bien moins important que le précédent film du cinéaste présenté deux ans plus tôt, "Mommy". Des critiques que Xavier Dolan semble d'ailleurs ne toujours pas avoir digérées quatre mois plus tard.

Un film qui divise

Précisons toutefois que les réactions les plus négatives sont essentiellement à chercher de l'autre côté de l'Atlantique, les journalistes français s'étant jusqu'à présent montrés plus globalement séduits par ce nouvel opus. Mais si le film divise depuis sa projection cannoise au grand dam de son réalisateur, tout le monde ne voit pas forcément cette divergence d'opinions d'un mauvais oeil. "'Juste la fin du monde' va faire parler, diviser, agacer ou émouvoir, irriter ou bouleverser. Dans les repas de famille ou ailleurs. Tant mieux. Cela fait combien de temps qu'un film n'a pas animé les conversations, déchaîné les passions? Une éternité. Ces derniers temps, le cinéma ne ressemble le plus souvent qu'à un loisir inoffensif destiné à écouler du pop-corn", se réjouit ainsi Le Figaro.

Un film majoritairement encensé

Cependant, si l'on y regarde de plus près, "Juste la fin du monde" est loin d'être le désenchantement annoncé par certains. Les critiques de l'Hexagone semblent en effet, en grande partie s'accorder sur la réussite de la nouvelle réalisation de Xavier Dolan. Femme Actuelle félicite ainsi "un huit-clos magnifique et poignant sur une famille en plein chaos, incapable de communiquer" et un film qui "oscille entre retenue et éclats" tandis que Le Monde salue "un traité clinique de la folie familiale, une saisissante coupe in vivo de l'égarement de l'amour". Première de son côté semble littéralement sous le charme : "Canalisé par le non-dit, enfin mis à nu, le cinéma de Xavier Dolan n'a jamais été aussi beau." Et Les Inrockuptibles de conclure : " 'Juste la fin du monde' est le film le plus rêche de Xavier Dolan. Mais pas un des moins fulgurants."

 
0 commentaire - Revue de presse : que vaut vraiment Juste la fin du monde ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]