Revue de presse : que vaut vraiment Alliés ?

Revue de presse : que vaut vraiment Alliés ?©Paramount Pictures / Daniel Smith, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 23 novembre

"Alliés", la nouvelle production de Robert Zemeckis qui réunit les superstars Marion Cotillard et Brad Pitt débarque enfin sur nos écrans. Mais ce trio de choc rime-t-il avec qualité ? On laisse la parole aux critiques.

Réunir pour la première fois à l'écran la sublime Marion Cotillard et le beau gosse Brad Pitt sur fond de Seconde Guerre mondiale a-t-il payé pour l'oscarisé Robert Zemeckis ? Tout le monde n'est pas du même avis !

Du glamour et de l'émotion

Pour Le Monde, le pari est réussi : "Le film n'est pas sans défauts (...). Mais cela n'ôte rien à l'intelligence d'une mise en scène qui, en déchaînant un tourbillon mélodramatique violent dans un contexte tout en toc, réussit miraculeusement à émouvoir." Et ce n'est pas la journaliste de Télé 2 semaines qui va contredire le célèbre quotidien : "L'extraordinaire alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard est pour beaucoup dans la réussite de ce mélo follement romanesque qui palpite d'aventures, de douleur et de passion", ni la rédaction de GQ qui écrit : "'Alliés' offre une reconstitution historique impeccablement stylée et des plans à couper le souffle."

D'autres sont plus mitigés, comme Philippe Ross de Télé 7 Jours qui parle de "péripéties un brin naïves, voire kitsch, et pas toujours crédibles" mais qui souligne aussi "le parfum rétro du film" et surtout "l'alchimie du couple hyper glamour Marion Cotillard-Brad Pitt". Au Point aussi, on trouve la distribution au top tout en émettant quelques réserves : "Entre mélo et thriller d'espionnage, le nouveau film de Robert Zemeckis peine à émouvoir malgré sa virtuosité et son casting cinq étoiles."

Un problème de crédibilité

Cependant, le long-métrage est loin d'avoir convaincu toute la presse française, certains n'hésitant pas à le descendre en flèche comme à L'Express, où l'on peut notamment lire "Pas une scène intrigante, pas un gramme de suspense". Du côté du site Franceinfo, la déception est également de mise : "Tout sonne faux", "Rien n'est crédible". Ce qui résonne avec la critique de Télérama : "Tout cloche et sonne faux (...). L'amour en temps de guerre n'est plus ce qu'il était."

Aux Inrockuptibles enfin, on vise le réalisateur : "Zemeckis semble se désintéresser complètement du potentiel film d'espionnage qu'il tient au profit de la romance attendue entre ses deux héros." Mais pour vous faire votre propre avis, c'est dès aujourd'hui dans les salles de cinéma. Sur AlloCiné, le film a obtenu la moyenne de 2,9 étoiles sur 5.

 
1 commentaire - Revue de presse : que vaut vraiment Alliés ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]