Revue de presse : Quand on a 17 ans fait l'unanimité

Revue de presse : Quand on a 17 ans fait l'unanimité©Wild Bunch, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 30 mars

Deux ans après L'Homme qu'on aimait trop, André Téchiné revient avec un nouveau film. Dans Quand on a 17 ans, on suit l'histoire de Damien, 17 ans, fils de militaire, qui vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit. À l'occasion de la sortie du film ce mercredi 30 mars, découvrez ce que la presse en a pensé.

Omniprésente au cinéma, Sandrine Kiberlain a souvent eu l'occasion de goûter aux critiques les plus élogieuses. Mais Quand on a 17 ans semble avoir véritablement séduit les premiers spectateurs. Notamment Studio Ciné Live, qui décrit le film comme "un mélo qui se coltine le quotidien, une histoire d'amour qui n'évacue jamais le temps présent". Le magazine ajoute que "le mélange est casse-gueule ; qu'il soit aussi réussi élève le film vers les sommets." Pour Paris Match, le thème de la solidarité a semble-t-il fait mouche : "Il y a quelque chose de très beau, presque utopique dans la manière de ne jamais opposer les classes sociales, de montrer une communauté humaine qui s'entraide devant les difficultés de la vie."

La participation d'une autre cinéaste française a particulièrement retenu l'attention des Fiches du cinéma qui estime qu'avec "l'apport de Céline Sciamma au scénario, André Téchiné signe son film le plus accompli depuis "Les Témoins" : une chronique initiatique d'une grande douceur." De son côté, Culturebox relève surtout que pour le réalisateur, l'âge n'est pas forcément une barrière : "À 73 ans, André Téchiné se révèle un observateur inspiré de l'adolescence et signe un film résolument moderne." Enfin, Télérama ne manque pas de faire part de son enthousiasme non plus en expliquant que "ce film-là est le plus vibrant de son auteur depuis "Les Témoins", en 2007."

Avec une note de 4 étoiles sur 5, on peut légitimement dire que Quand on a 17 ans a conquis la presse. Un film à découvrir dès aujourd'hui dans les salles obscures.

 
0 commentaire - Revue de presse : Quand on a 17 ans fait l'unanimité
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]