Revue de presse : Premier Contact captive la critique

Revue de presse : Premier Contact captive la critique©Sony Pictures Releasing GmbH, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 7 décembre

S'il l'on en croit les critiques presse cette semaine, Denis Villeneuve passe, avec "Premier Contact", haut la main le test du film de science-fiction. Le cinéaste canadien met en effet tout le monde d'accord avec un film sans fioriture porté par Amy Adams et Jeremy Renner.

Alors que son "Blade Runner 2049" sortira l'an prochain, Denis Villeneuve démontre avec "Premier Contact" qu'il n'est pas l'homme d'un seul genre et qu'il est tout à fait capable de réussir un film de SF après avoir fait ses preuves sur des drames et des thrillers. Cependant, son long-métrage n'a rien d'un banal film d'invasion extraterrestre, comme le souligne La Voix du Nord : "Pas de baston donc, rien à voir avec les niaiseries bellicistes à la 'Independence Day' !"

Centré sur l'humain

"Villeneuve signe un film de science-fiction unique", peut-on lire dans Positif. Tandis que 20 Minutes n'hésite pas à parler de révolution ("Denis Villeneuve révolutionne le cinéma de science-fiction") et évoque un film "aussi novateur que bouleversant". Et Filmsactu d'affirmer : "'Premier Contact' est la claque SF de 2016."

Mais le long-métrage est surtout "un drame intimiste d'une intelligence, d'une originalité, d'une délicatesse et d'une puissance émotionnelle rares", comme l'écrit Le Journal du Dimanche. Pour Les Fiches du Cinéma, "Denis Villeneuve se joue de la SF pour offrir un mélodrame bouleversant". Quant à la rédaction de Femme Actuelle, elle parle du film comme d'une "oeuvre captivante et audacieuse, un divertissement aussi ambitieux qu'intelligent."

Un réalisateur acclamé

Pour La Croix, "ce premier film de science-fiction de Denis Villeneuve confirme la virtuosité d'un cinéaste capable d'aborder tous les registres avec puissance et sensibilité". Le metteur en scène a également conquis le journaliste du Parisien qui considère le film comme une "sublime fable de science-fiction" et qui ajoute : "Le réalisateur canadien montre une nouvelle fois qu'il compte parmi les cinéastes les plus complets et talentueux de ces dernières années." Et CinemaTeaser de conclure : "Sans doute le plus poignant et le plus abouti de tous les films de Villeneuve."

Sur AlloCiné, "Premier Contact" a reçu l'excellente moyenne de 4,2 étoiles sur 5 et cette petite merveille est à découvrir depuis aujourd'hui dans tous les bons cinémas de France.

 
0 commentaire - Revue de presse : Premier Contact captive la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]