Revue de presse : pourquoi il faut absolument voir La La Land

Revue de presse : pourquoi il faut absolument voir La La Land©SND, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 25 janvier

Tout le monde en parle, du cinéphile averti au spectateur du dimanche. Et avec son record de 14 nominations aux Oscars, "La La Land" de Damien Chazelle continue de s'imposer comme LE film incontournable de l'année. À l'instar de la grande majorité des titres de presse hexagonaux, nous avons eu la chance de découvrir le long-métrage et le verdict est sans appel : un pur bijou.

Trois ans après le déjà très acclamé "Whiplash", Damien Chazelle revient en grande pompe avec "La La Land", une comédie musicale portée par Ryan Gosling et Emma Stone, qui semble faire succomber chaque spectateur depuis sa première projection publique à la dernière Mostra de Venise. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, on y suit la rencontre entre Sebastian, un pianiste de jazz qui peine à payer ses factures, et Mia, une apprentie actrice qui enchaîne les auditions ratées. Au programme donc : un coup de foudre, des rêves en pagaille, et un hommage vibrant à Hollywood. Et si tout cela ne vous suffit pas, voici trois raisons de ne surtout pas rater le film en salle.

Une comédie musicale comme on n'en fait plus

"Damien Chazelle signe ici un film qui salue les comédies musicales, avec un bel hommage au cinéma de Gene Kelly, Ginger Rogers et aux films de Jacques Demy. De quoi vous donner envie de fredonner City of Stars en improvisant un pas de danse en attendant le bus...", peut-on lire dans Elle, qui résume ainsi plutôt bien l'atmosphère générale de "La La Land". Car oui, le film de Damien Chazelle est d'abord un savoureux condensé de références aux grands classiques du genre, qu'il réinvente à chaque scène. Une vraie réussite qui permet à nos confrères de Studio CinéLive d'affirmer :"'La La Land' s'impose comme le plus beau et le plus enthousiasmant film ce de début 2017. L'Académie des Oscars peut commencer à graver quelques trophées à son nom." Mais si les numéros de claquettes et les superbes compositions de Justin Hurwitz ne devraient pas manquer de vous charmer, le film est loin de se limiter à cette légèreté de façade, et s'impose comme une vraie réflexion sur l'amour, la vie, et sur notre propension à nous battre pour réaliser nos rêves.

Un couple à tomber

Autre gros atout du long-métrage : son duo de stars, aussi beau que talentueux. Les deux acteurs "sont à croquer", d'après L'Express, tandis que le Dauphiné Libéré félicite un Ryan Gosling "bluffant" et une "formidable Emma Stone". Le site Bande à part souligne également "une chimie extraordinaire", avant de préciser que "tous deux jouent et dansent à l'unisson avec ce supplément d'âme qui fait les grands couples de l'écran". Là encore, difficile de ne pas se laisser séduire par le tandem de comédiens, à la fois hyper investis dans leurs rôles - Gosling joue lui-même tous ses morceaux de piano - et d'une grâce folle. Leur romance, rythmée par des dialogues ciselés, une alchimie qui crève l'écran et des chorégraphies exaltantes, les propulsent d'emblée au rang de couple parmi les plus glamour du cinéma, et n'a sans doute pas fini de faire rêver les spectateurs du monde entier.

Un enchantement de chaque instant

En clair, "La La Land" est un pur ravissement des sens de la première à la dernière seconde. Tout y est poésie et émotion, asseyant ainsi un peu plus le statut de prodige de Damien Chazelle, que l'on imagine mal repartir bredouille de la prochaine cérémonie des Oscars. "Cette fable mélancolique et désenchantée, où la caméra virevoltante s'affranchit des lois de la pesanteur, possède une magie, une délicatesse, une authenticité et une puissance qui imprègnent durablement", affirme encore Le Journal du Dimanche, tandis que VSD se délecte du "montage final, dont on n'ose vous révéler le moindre indice. (...) Un moment de grâce tel qu'on n'en avait pas vu depuis des lustres. On en sort ému, au moins. Lessivé, au mieux".

Avec une moyenne exceptionnelle de 4,4 étoiles sur 5 sur Allociné, "La La Land" est bien le coup de coeur unanime de la presse cette semaine et le chef-d'oeuvre annoncé. Un film dont on tombe instantanément et irrémédiablement amoureux, et qu'on vous conseille donc de foncer découvrir dans votre cinéma préféré dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - Revue de presse : pourquoi il faut absolument voir La La Land
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]