Revue de presse : Passengers, le divertissement efficace de cette fin d'année

Revue de presse : Passengers, le divertissement efficace de cette fin d'année©Sony Pictures Releasing France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 28 décembre

Pour ce dernier mercredi de l'année, les cinéphiles ont rendez-vous avec deux des plus grosses stars hollywoodiennes du moment : Jennifer Lawrence et Chris Pratt, réunis pour la première fois à l'affiche de "Passengers". Mais que vaut vraiment cette romance spatiale taillée pour le grand public ?

Ils sont peu à avoir découvert le nouveau long-métrage de Morten Tyldum, mais les journalistes qui s'y sont essayés semblent unanimes : sans être un chef-d'oeuvre révolutionnant le genre, "Passengers" s'impose comme un divertissement efficace pour clôturer l'année cinématographique 2016. Pour son premier blockbuster, le cinéaste semble donc avoir globalement réussi son pari et devrait, à moins d'une grosse surprise, s'offrir un joli succès en salle grâce à son duo vedette ultra-bankable, dont l'alchimie semble en outre fonctionner à merveille sur grand écran.

Le couple scruté sous toutes ses coutures

"Glamour et complice, le duo est l'atout numéro un de ce sympathique divertissement", annonce ainsi LCI qui insiste sur l'alchimie évidente entre Jennifer Lawrence et Chris Pratt à l'écran. Les deux stars, qui se rencontrent pour la première fois au cinéma, apportent donc, en plus de leurs noms au générique, une vraie force au long-métrage qui repose en grande partie sur leur prestation. Et pour cause, "Passengers" se veut avant tout un film sur le couple, qu'il dissèque depuis la première rencontre aux premières disputes, de la séduction à l'agacement. À ce propos, Le Parisien écrit d'ailleurs : "Dans 'Passengers', on assiste, médusé, à toute la vie d'un couple, isolé de toute autre présence humaine. Et c'est absolument fascinant." En ressort alors une "étonnante love story de l'espace, dont le spectateur devient le voyeur privilégié".

Des effets spéciaux salués

"Passengers" reste, par ailleurs, un film de science-fiction qui tient ses promesses. Le Journal du Dimanche félicite ainsi "des effets spéciaux innovants", tandis que Le Dauphiné Libéré applaudit de son côté "un bon script de S-F" et "un spectacle soigné". Culturebox note également "de belles images spatiales" avant de préciser : "Les scènes de catastrophe pure ne sont pas délaissées, comme celle d'une rupture de gravité, où Jennifer Lawrence est prisonnière d'une gigantesque bulle d'eau en apesanteur, non dénuée de poésie." Même constat pour LCI, qui va jusqu'à qualifier de "spectaculaire" la séquence de baignade dans l'espace. Avec une moyenne de 3,3 étoiles sur 5 sur Allociné, "Passengers" s'offre donc une sortie sans encombre.

 
0 commentaire - Revue de presse : Passengers, le divertissement efficace de cette fin d'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]