Revue de presse : Nocturnal Animals, le cauchemar raffiné de Tom Ford

Revue de presse : Nocturnal Animals, le cauchemar raffiné de Tom Ford©Universal Pictures International France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 4 janvier

Nommé dans quatre catégories aux Golden Globes cette année, "Nocturnal Animals" figure également parmi les grands favoris aux prochains Oscars. Mais ce nouvel opus de Tom Ford est-il vraiment à la hauteur de l'engouement qu'il génère ? La presse elle, semble plutôt convaincue.

Grand Prix du Jury lors de la dernière Mostra de Venise, "Nocturnal Animals" s'annonçait comme l'un des temps forts de ce début d'année cinématographique. Portée par l'envoûtante Amy Adams et l'énigmatique Jake Gyllenhaal, cette deuxième réalisation de Tom Ford vient confirmer la montée en puissance du cinéaste, sept ans après le déjà acclamé "A Single Man". Nombreux en effet sont les journalistes à saluer le travail de mise en scène et le soin apporté à l'esthétique du film, qui remporte donc les suffrages d'une grande partie de la critique.

L'accomplissement d'un cinéaste

"'Nocturnal Animals' est un film perfectionniste qui ne montre ni ne dit rien au hasard. Une beauté de forme, presque une fierté esthétique", écrit ainsi Cinemateaser. De son côté, Le Journal du dimanche applaudit une "fable existentielle, mélancolique et violente (qui) interroge sur la solitude qui nourrit la création, les choix qui entraînent les regrets, dans un univers visuel contrasté. Un regard lucide et sans pitié", tandis que Ouest France n'hésite pas à comparer le long-métrage à "un cauchemar sexy et vénéneux à la David Lynch". Nos confrères d'Écran Large y voit quant à eux "une froideur à la Fincher" et "un objet magnifique, illuminé par une fantastique direction artistique".

Sorte de puzzle cauchemardesque à la fois glacial et incandescent, "Nocturnal Animals" semble éblouir autant qu'il questionne. Et si le film peut également compter sur une belle brochette d'acteurs, c'est avant tout grâce à son style atypique que Tom Ford parvient à séduire son audience. Et GQ de conclure "Avec 'Nocturnal Animals', Tom Ford démontre qu'il est plus qu'un grand créateur de mode faisant de belles images : un vrai cinéaste." Avec une moyenne de 3,1 étoiles sur 5 sur Allociné, "Nocturnal Animals" tire son épingle du jeu cette semaine.

 
0 commentaire - Revue de presse : Nocturnal Animals, le cauchemar raffiné de Tom Ford
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]