Revue de presse : Miss Peregrine, retour gagnant pour Tim Burton

Revue de presse : Miss Peregrine, retour gagnant pour Tim Burton©20th Century Fox, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 5 octobre

Pari réussi pour Tim Burton ! Avec "Miss Peregrine et les enfants particuliers", celui dont on annonçait qu'il s'était un peu perdu en cours de carrière parvient de nouveau à obtenir les faveurs de la presse hexagonale en renouant avec ses thèmes de prédilection.

"Youpi ! On a retrouvé Tim Burton !" annonce Voici. Et c'est effectivement ce qui se dégage de l'accueil critique réservé au nouvel opus burtonnien "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Ainsi, Le Journal du Dimanche affirme : "Tim Burton (re)donne le meilleur de sa frénésie créatrice dans ce conte pour (grands) enfants où l'on retrouve tous les thèmes qui lui sont chers (...). De quoi avoir envie de retomber en enfance". Peu ou prou ce que pense Télérama : "Tim Burton retrouve le chemin de l'enfance de l'art". Le Nouvel Observateur parle d'une "adaptation jouissive" et au Parisien, on qualifie le film d'"époustouflant".

Tim Burton, maître de l'étrange

Au Figaro, on loue la capacité de Burton à créer un univers qui lui est propre : "Tim Burton excelle dans la création d'un univers légendaire très original". Il ne faut cependant pas oublier que "Miss Peregrine" est l'adaptation d'un roman de Ransom Riggs, comme le souligne Les Inrockuptibles : "Impossible de distinguer ce qui vient de Riggs ou de Tim Burton, tant les thèmes et les formes du film ressemblent à du Burton. Ce vieil homme qui raconte des histoires abracadabrantesques à son petit-fils (...) (cette) phobie de la réalité (...) et évidemment les freaks, les monstres, ici affublés du très beau vocable d'enfants 'particuliers'".

Un réalisateur de talent

Enfin, la réalisation en elle-même a convaincu les critiques comme l'explique Les Fiches du Cinéma : "Le décorum est en place, l'éloge de la différence attendu, mais le film, à défaut de renouer avec les hauts faits d'arme de l'auteur, témoigne d'un savoir-faire sans faille" ou L'Express : "La grande qualité de ce 'Miss Peregrine' (...), c'est l'impeccable utilisation des effets spéciaux et de l'esthétisme baroque. Le film est à la fois très maîtrisé techniquement et tend les bras aux trucages d'antan". En salle depuis aujourd'hui, "Miss Peregrine" a reçu la très bonne moyenne de 3,7 sur 5 sur AlloCiné.

 
0 commentaire - Revue de presse : Miss Peregrine, retour gagnant pour Tim Burton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]