Revue de presse : Midnight Special envoûte la critique

Revue de presse : Midnight Special envoûte la critique©2016 Warner Bros Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 16 mars

Trois ans après avoir conquis le public avec Mud - Sur les rives du Mississippi, Jeff Nichols revient avec son nouveau long-métrage, Midnight Special, pour lequel il retrouve une quatrième fois son acteur fétiche, Michael Shannon. On y suit le périple de Roy, un père de famille, et son fils Alton qui, après avoir fui les fanatiques religieux et les forces de police, deviennent les proies d'une véritable chasse à l'homme à travers le pays. Un nouveau pari réussi pour le cinéaste, qui croule ce mercredi sous les éloges de la presse.

Pour beaucoup, impossible de ne pas penser, en voyant ce Midnight Special, à l'oeuvre de Steven Spielberg. Cinemateaser voit ainsi dans ce "grand drame SF, intense et déchirant, (l')ultime preuve que Jeff Nichols est bien l'héritier" du réalisateur d'E.T. Paris Match de son côté, se réjouit d'avoir renoué ici avec les sentiments éprouvés durant l'enfance "devant la séquence finale de Rencontre du troisième type". Une chose est sûre : le look très 80's du film a marqué les esprits. "Jeff Nichols ravive les classiques de la SF des années 80, une fois de plus au prisme de la famille. Moins de psychologie qu'à l'accoutumée, mais une leçon de mise en scène ahurissante", affirme ainsi le site aVoir-aLire.com, quand Premiere précise que "Midnight Special ressemble plus à un film des années 80 qui regarde vers aujourd'hui qu'à un film d'aujourd'hui qui se souviendrait des années 80".

Malgré l'attente autour de son cinquième long-métrage, Jeff Nichols n'a donc pas déçu, et confirme un peu plus encore son statut de cinéaste majeur. TF1News souligne ainsi que "tout en affirmant de réelles qualités de conteur, Nichols rappelle par-dessus tout sa capacité à faire croire en l'incroyable, développant une intelligence de cinéma assez sidérante", quand Studio CinéLive inscrit d'emblée ce film "dans la lignée des chefs-d'oeuvre" et y voit la confirmation du "talent d'un merveilleux cinéaste".

C'est donc un sans-faute pour Midnight Special qui, avec une moyenne de 4,4 étoiles sur 5 est sans conteste LE coup de coeur de la presse cette semaine. À découvrir en salles dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - Revue de presse : Midnight Special envoûte la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]