Revue de presse : Mia Madre émeut la critique

Revue de presse : Mia Madre émeut la critique©Alberto Novelli, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 2 décembre

Sensation du dernier Festival de Cannes, Mia Madre arrive enfin en salles ce 2 décembre. Le nouveau film de Nanni Moretti raconte l'histoire de Margherita, une réalisatrice en plein tournage d'un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d'artiste engagée, se mêlent des angoisses d'ordre privé : sa mère est à l'hôpital, sa fille en pleine crise d'adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable... Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ? À l'occasion de la sortie du long-métrage, découvrez ce que la presse en a pensé.

Oeuvre on ne peut plus personnelle de Moretti, Mia Madre a donc plu au public de spécialistes par sa capacité à parler de sa mère de la plus belle des manières et, selon aVoir-aLire, "dessine une mise en abyme éclatante d'autodérision pour évoquer son cinéma. Joli instantané de ses doutes de cinéaste, et de l'Italie d'aujourd'hui." Mieux, Les Cahiers du cinéma évoque de son côté "un film dont l'émotion emporte tout sur son passage, de ceux qui laissent chancelant, en larmes, hanté." Pour rajouter une nouvelle couche de superlatifs sur cette oeuvre qui semble sans gros défaut, Le Nouvel Observateur salue principalement la mise en scène du réalisateur : "À l'écran, tout paraît simple, tout semble aller de soi, c'est en cela que Moretti est un maître, c'est pour cela que "Mia Madre" est grand."

Pour L'Express, le savoureux cocktail proposé par Mia Madre, à savoir "l'émotion, l'humour et le social", caractéristique de "la grande tradition italienne", dresse un constat sans appel : "Moretti a tout compris du cinéma". Outre la signature du cinéaste, Culturebox rend également hommage aux "deux formidables acteurs, Margherita Buy et John Turturro", la performance de ce dernier étant notamment qualifiée d'"irrésistible" par Télérama. Bref, vous l'aurez compris, et Culturopoing en fait le parfait résumé, Mia Madre est "sans aucun doute le plus beau film de 2015."

Avec une note de 4,3 étoiles sur 5, Mia Madre est certainement l'immanquable de cette fin d'année et plus globalement de la filmographie de Moretti, bien qu'il soit étrangement reparti bredouille du Festival de Cannes. Une histoire à découvrir dès ce mercredi dans les salles obscures.

 
0 commentaire - Revue de presse : Mia Madre émeut la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]