Revue de presse : Ma vie de Courgette bouleverse la critique

Revue de presse : Ma vie de Courgette bouleverse la critique©Ritaproductions, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 19 octobre

Encensé à Cannes, où il était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier, et primé au Festival du Film d'Animation d'Annecy peu après, "Ma vie de Courgette" débarque enfin dans les salles obscures.

Après les festivaliers, c'est au tour du grand public de découvrir Courgette, vaillant petit garçon qui vient de perdre sa mère et qui est envoyé dans un foyer pour enfants où il va réapprendre à être heureux. En somme, "une histoire d'amitié, lumineuse et drôle" racontée "avec une sensibilité rare" comme l'explique La Croix.

Redécouvrir le bonheur

"Ma vie de Courgette" a bouleversé de nombreux journalistes ; celle de Femme Actuelle le décrit notamment comme une "véritable pépite" et "un film tendre et bouleversant". Chez Télérama on compare le film à ceux d'illustres cinéastes : "Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant, à n'importe quel âge". Un déluge d'émotions que l'on ressent alors même que les personnages sont des marionnettes comme le rappelle La Voix du Nord : "Le deuil, l'abandon, la misère sociale, mais aussi et surtout la lutte pour le bonheur, incarnés par de bouleversantes marionnettes en silicone et mousse de latex."

Un bijou à ne pas louper

Pour Les Fiches du Cinéma "Ma vie de Courgette" est un film "intelligent", "réaliste" et "remarquable à tout point de vue", et ce n'est pas le seul média à professer son amour pour l'oeuvre de Claude Barras. Bande à part écrit "Courgette est un bonheur", Le Point assure que "le résultat est bluffant de réalisme et de poésie". Et à Culturebox on parle d'un "vrai petit bijou sur l'enfance, l'abandon, l'amitié et l'amour. Délicat et émouvant."

D'autres n'y vont pas par quatre chemins comme Le Journal du Dimanche : "Le cinéma d'animation français compte un chef-d'oeuvre de plus dans ses rangs." Ou L'Express : "Une perle du cinéma d'animation." Mais aussi Ouest France : "Une petite merveille." Avec cette pluie de critiques dithyrambiques, le film se voit doter d'une excellente moyenne de 4,5 étoiles sur 5 sur AlloCiné. Et comme le dit si bien Studio Ciné Live "cette pépite de soixante-dix minutes mérite de rencontrer le plus large des publics", donc ruez-vous dans les salles dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - Revue de presse : Ma vie de Courgette bouleverse la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]