Revue de presse : Live By Night, retour aux sources convaincant pour Ben Affleck

Revue de presse : Live By Night, retour aux sources convaincant pour Ben Affleck©2016 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC./Claire Folger, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 18 janvier

Avant qu'il ne s'attaque à l'immense chantier "The Batman", pour lequel il semble déjà sous pression, Ben Affleck est de retour dans les salles obscures cette semaine avec "Live By Night", son film de gangsters inspiré d'un roman de Dennis Lehane. Sans mettre la presse à ses pieds, le cinéaste s'en tire toutefois avec les honneurs.

Quatre ans après avoir reçu l'Oscar du meilleur film pour "Argo", Ben Affleck repasse derrière la caméra pour porter à l'écran un autre ouvrage de Dennis Lehane (après "Gone Baby Gone" en 2007) et renoue avec sa ville de prédilection, Boston. "Live By Night" plonge ainsi le spectateur en pleine Prohibition et suit le destin de Joe Coughlin, un fils de flic devenu un criminel notoire se mettant à dos un puissant caïd après lui avoir volé son argent et sa petite amie. Un film à l'ancienne qui, s'il semble loin d'être parfait, marque une belle incursion du réalisateur dans le genre.

Un hommage aux classiques

Ben Affleck l'assume : "Live By Night" est bourré de références aux grands classiques hollywoodiens du film de gangsters des années 1930 auxquels il cherche à rendre hommage. Et à ce titre, son long-métrage est plus que réussi, reprenant tous les codes du genre, tout en réussissant à ne pas s'y laisser enfermer. "'Live by night' se transforme alors en beau mélo chromé, déploie son romantisme vénéneux sans cliché (étrangement rien n'est fatigué, ni les héros, ni les acteurs, ni les dialogues) et se rattache au classicisme tout en s'en démarquant avec sûreté et assise. Un cinéaste est (re)né", félicite ainsi Première.

Même constat pour Le Journal du Dimanche qui écrit : "Classique mais efficace, avec son lot de trahisons, de règlements de compte et de vengeances." Femme Actuelle de son côté applaudit "un vrai film de genre, traversé par des personnages féminins magnifiques", tandis que Les Fiches du Cinéma y voit "un film noir à la charge politique cinglante".

Et Cinemateaser de conclure : "Affleck n'atteint pas la densité de 'Gone Baby Gone', l'efficacité de 'The Town' ou l'évidence d''Argo', mais 'Live By Night' démontre suffisamment d'ambition et de qualités pour ne pas être balayé d'un revers de main." Doté d'une moyenne de 2,9 étoiles sur 5 sur Allociné, le film est à découvrir dès aujourd'hui en salle.

 
0 commentaire - Revue de presse : Live By Night, retour aux sources convaincant pour Ben Affleck
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]