Revue de presse : Les Suffragettes, le film féministe met la critique d'accord

Revue de presse : Les Suffragettes, le film féministe met la critique d'accord©2015 Concorde Filmverleih GmbH, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 18 novembre

Les Suffragettes, le film le plus féministe de l'année qui réunit Carey Mulligan et Meryl Streep sort cette semaine au cinéma. Le film se déroule au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n'ont rien donné, celles que l'on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l'égalité, elles sont prêtes à tout risquer. À l'occasion de la sortie du film ce mercredi, découvrez ce que la presse en a pensé.

Pour le journal La Croix, la portée des Suffragettes a véritablement une dimension militante incontournable : "Un film superbe dont on espère qu'il rencontrera un très large public à l'heure où le féminisme est trop souvent perçu comme négatif et que, sur bien des plans, l'égalité homme-femme n'est toujours pas d'actualité." Même son de cloche du côté de TF1 News qui décrit le long-métrage comme "nécessaire, qui parle d'hier pour mieux parler d'aujourd'hui. Les comédiennes sont toutes épatantes." Un thème qui, pour Studio Ciné Live, semble avoir été bien traité puisque le magazine explique que "le scénario d'Abi Morgan évite le piège de personnages trop archétypaux et l'interprétation tout en finesse de Carey Mulligan éloignent ce film du pensum trop correct."

De son côté, aVoir-aLire.com relève les performances des actrices impliquées : "Militantisme romanesque à l'anglaise, par une poignée d'artistes féminines plutôt inspirées" et pour qui le résultat final est "pertinent". Et c'est surtout celle de l'actrice principale qui a bluffé Télé 7 Jours, qui écrit que "la performance de Carey Mulligan en jeune femme fragile s'éveillant au militantisme rallie tous les suffrages." Le Monde soulève une question assez intéressante : "Peut-être est-ce ce matériau originel qui a permis à Sarah Gavron de conférer à son film une vitalité, une véracité, qui le préservent de l'amidon de la reconstitution historique", et estime que le public découvrira "un film violent et inquiet, qui ne se contente pas de célébrer les héroïnes du temps passé pour la besogne accomplie."

Avec une note de 3,2 étoiles sur 5, Les Suffragettes est donc le film à ne pas rater cette semaine sur un sujet aussi fort que le féminisme et le droit de vote de femmes. Un peu d'histoire et de culture à découvrir dès ce 18 novembre dans les salles obscures.

 
0 commentaire - Revue de presse : Les Suffragettes, le film féministe met la critique d'accord
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]