Revue de presse : Les Saisons, un hommage didactique à la forêt pour la critique

Revue de presse : Les Saisons, un hommage didactique à la forêt pour la critique©Galatée Films/Philippe Garguil, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 27 janvier

Avec une filmographie longue comme le bras, Jacques Perrin, grand spécialiste du documentaire français, ajoute une nouvelle ligne à cette impressionnante liste. Sept ans après Océans, le réalisateur retrouve Jacques Cluzaud pour s'intéresser cette fois-ci à la faune terrestre. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu'à nos jours. À l'occasion de la sortie du film Les Saisons ce mercredi 27 janvier, découvrez ce que la presse en a pensé.

Intéresser le public au milieu sauvage est un défi qui n'a jamais fait peur à Jacques Perrin. Si l'exercice a souvent trouvé grâce aux yeux des critiques, Les Saisons s'impose dans le haut du panier. Pour preuve, Voici considère le film comme "didactique, poétique et écolo, visuellement magistral, sans cucuteries scénarisées" et ajoute qu'il s'agit d'un "beau manifeste amoureux de la forêt." Le Journal du Dimanche ne manque pas non plus de superlatifs quand il s'agit d'exprimer son ressenti sur le long-métrage : "Dépouillées d'encombrants et didactiques commentaires, "Les Saisons" font place au conte, au merveilleux et offrent un pur moment d'apaisement, de poésie, d'enseignements et de réflexion." Pour aVoir-aLire.com, le documentaire se positionne comme un bel enseignement avec un "regard historique à bien des égards passionnants, investissant de façon étonnante cette forêt que l'on croyait si bien connaître."

De son côté, Première salue le côté "techniquement parfait, avec des moments de grâce absolue" de ce film, qui fait décidément l'unanimité. Ce que retient Les Fiches du cinéma, c'est l'angle original de l'oeuvre "qui a le mérite d'être filmée du point de vue des animaux." Finalement, c'est Studio Ciné Live qui offre un parfait résumé de l'impression générale : "Un hymne à une nature aujourd'hui disparue, qui enchante et revigore."

Avec une note de 4 étoiles sur 5, vous l'aurez compris, Les Saisons a rallié la critique à sa cause, noble et belle, mais aussi bourrée de messages à destination d'une faune sur laquelle le public pourra se pencher dès aujourd'hui dans les salles obscures.


 
0 commentaire - Revue de presse : Les Saisons, un hommage didactique à la forêt pour la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]