Revue de presse : Les Animaux fantastiques tient ses promesses

Revue de presse : Les Animaux fantastiques tient ses promesses©Warner Bros France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 16 novembre

Cinq ans après la dernière aventure cinématographique du sorcier incarné par Daniel Radcliffe, l'univers magique de J.K. Rowling revient sur grand écran avec la sortie tant attendue des "Animaux fantastiques". Nouveau pari réussi pour la Warner ?

Si l'on en croit les critiques, les premiers pas de Norbert Dragonneau dans les salles obscures semblent tenir leurs promesses et devraient donc inaugurer une nouvelle franchise à succès dans l'univers fantastique de Harry Potter. Car si on ne doutait pas que les fans seraient une fois de plus au rendez-vous, on s'interrogeait en revanche sur l'accueil que réserverait la presse au long-métrage de David Yates. Le cinéaste peut désormais souffler.

Un film à la hauteur

Fait rare pour un blockbuster : les journalistes semblent quasi-unanimes à propos de ces retrouvailles avec les créatures magiques qui ont peuplé l'univers de Harry Potter pendant plus d'une décennie. "Une excellente surprise" pour Le Monde, qui se réjouit de voir que "Les Animaux fantastiques" n'est pas qu'un dérivé de films à succès dont le seul but consiste en "la promotion d'un personnage secondaire chéri du public". Même constat pour Le Figaro, qui félicite le travail de J.K. Rowling en écrivant : "Pour son premier scénario original au cinéma, J.K. Rowling prend son envol avec brio. Elle réamorce la magie de son univers en le transposant − sans qu'il s'évente − vers le Nouveau Monde."

"Drôle, spectaculaire et follement inventif", s'enthousiasme de son côté Ouest France, tandis que LCI salue la capacité de l'auteure à renouer avec "les ingrédients qui ont fait son succès : des bons sentiments, de l'humour so british, du merveilleux bien sûr à travers ces fabuleuses créatures que poursuivent Norbert et Jacob dans un Central Park enneigé de toute beauté". Et Le Point de confirmer : "Le risque était de se retrouver face à un copier-coller malhabile d'Harry Potter. C'était sous-estimer l'ingéniosité de J. K. Rowling et son inépuisable imagination."

Finalement, Cinemateaser résume plutôt bien l'avis général : "Une franchise s'éteint, une autre s'éveille : Les Animaux fantastiques n'a pas encore la majesté d'Harry Potter mais s'avère d'une belle solidité." Avec une moyenne de 3,8 étoiles sur 5, "Les Animaux fantastiques" relève le défi de succéder à Harry Potter sans trembler et promet ainsi aux fans une longue aventure en perspective.

 
0 commentaire - Revue de presse : Les Animaux fantastiques tient ses promesses
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]