Revue de presse : Les 4 Fantastiques divise la critique

Revue de presse : Les 4 Fantastiques divise la critique©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 5 août

Gros challenge pour la Fox que de réussir à faire oublier le raté de sa première adaptation des 4 Fantastiques par Tim Story en 2005. Après une production chaotique et des rumeurs de discordes permanentes, le reboot de Josh Trank porté par la fine fleur des acteurs en vogue sort enfin ce mercredi. Mais cette nouvelle tentative a-t-elle réussi à convaincre une presse déjà très peu enthousiasmée par le projet ?

Sans grande surprise, c'est une critique plutôt mitigée qui accueille ce quatuor de super-héros relooké. Très tranchés, les grands quotidiens n'y vont pas de main morte pour titrer leurs articles et assomer le film : "Les 4 Fantastiques piétine une décennie d'art du super-héros" pour Le Point et "Voyage au reboot de l'ennui" pour Le Monde. Le ton est donné. Même verdict pour Elle, qui résume son ressenti en une phrase : "Aussitôt vu, aussitôt oublié". Dur.

Pourtant, au-delà de ces critiques assassines, certains semblent avoir un avis plus nuancé sur la question, voire même très positif. Mitigé, Écran Large y voit ainsi un "film totalement schizophrénique [...], à la fois aventure audacieuse, soignée", mais qui reste le reflet des désaccords entre le cinéaste et la production, "un filmqui change totalement d'orientation à mesure que le studio tente de lui faire retrouver la charte du divertissement Marvel". RTL et Metronews quant à eux, sont nettement plus élogieux à l'égard du film de Josh Trank et soulignent notamment la dimension plus humaine du projet.

Jérôme Vermelin de Metronews félicite ainsi le choix des acteurs, issus pour la plupart du cinéma indépendant, mais aussi le contrepied pris par ce reboot essentiellement centré sur ses personnages et non sur l'action, contrairement à la grande majorité des blockbusters actuels. Le journaliste de RTL de son côté, salue un film "plus sombre, plus moderne, et avec une construction complètement différente laisse plus de place à la psychologie, tout en ne négligeant pas l'action".

Au final, Les 4 Fantastiques se contente d'une moyenne de 2,2 étoiles sur 5 mais espère bien se rattraper auprès d'un public toujours friand de super-héros. Miles Teller, nouveau visage de Reeds Richards alias Mr. Fantastic semblait lui-même certain de récolter des mauvais échos auprès de la presse. Il a ainsi expliqué à la BBC que : "Les films de ce genre sont rarement bien reçus. [...] Pourquoi ? Parce que nous avons essayé de faire autre chose que du cinéma popcorn désincarné. Notre film est plus dramatique et j'espère que le public le trouvera original". Reste donc à espérer que les fans soient cette fois-ci bel et bien au rendez-vous.

 
0 commentaire - Revue de presse : Les 4 Fantastiques divise la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]