Revue de presse : Le Nouveau, pépite comique de la semaine d'après la critique

Revue de presse : Le Nouveau, pépite comique de la semaine d'après la critique©Mars Distribution, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 23 décembre

C'est la sortie surprise de la semaine. Très discret en comparaison des autres gros titres programmés en décembre, Le Nouveau, premier long-métrage de Rudi Rosenberg, s'offre pourtant une sortie remarquée par la critique ce mercredi. On y suit le quotidien de Benoît, dont la première semaine dans son nouveau collège ne s'est pas vraiment passée comme prévu. Malmené par le groupe des garçons populaires et accueilli par les ringards, il va tout faire pour changer de camp et séduire la jolie Johanna. Emmené par un groupe de jeunes comédiens amateurs et par Max Boublil - seule tête d'affiche du film - Le Nouveau a conquis la presse cette semaine.

"Interprétée par des non-professionnels, tous très justes, cette sorte de prequel des Beaux Gosses est une belle surprise", annonce ainsi Les Cahiers du Cinéma, pourtant rarement friand de comédies françaises et connu pour son exigence à toute épreuve, mais qui semble avoir succombé au charme du long-métrage. Même constat pour Le Monde, qui se dit volontiers séduit par "l'humour, la douceur, la gentillesse réhabilitée en tentation concurrente de la méchanceté et l'affirmation constante du droit de grandir sans renoncer à l'enfance" que l'on retrouve dans le film.

L'Express de son côté, savoure la fraîcheur et la générosité de cette première réalisation : "Ça fait du bien parce que le film est franchement drôle (...) Ca fait du bien parce que Rudi Rosenberg, dont c'est le premier long-métrage, y va franco, sans chichis ni discours, se foutant royalement du politiquement correct". Thierry Chèze de Studio Ciné Live y voit quant à lui "un irrésistible portrait de l'adolescence", tandis que Télérama félicite un "premier long-métrage aussi drôle que sensible (...) qui (redonnera) 14 ans à tout spectateur un peu, ou beaucoup, plus âgé".

Finalement, TF1 News semble plutôt bien résumer l'avis général : "C'est toujours bien vu, très tendre, touchant même par endroits. Sans conteste la meilleure surprise de cette fin d'année". Avec une moyenne de 3,8 étoiles sur 5, Le Nouveau a donc tout du film idéal à découvrir en famille pour les fêtes de fin d'année ! En salles dès ce mercredi.

 
0 commentaire - Revue de presse : Le Nouveau, pépite comique de la semaine d'après la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]