Revue de presse : La poésie de Paterson enchante la critique

Revue de presse : La poésie de Paterson enchante la critique©Mary Cybulski, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 21 décembre

Après l'envoûtant "Only Lovers Left Alive", Jim Jarmusch revient au cinéma avec un film d'un tout autre genre, "Paterson". Hymne à la poésie du quotidien, le film, reparti du dernier Festival de Cannes avec seulement la Palm Dog pour son facétieux bouledogue, a convaincu la critique française.

Le quotidien sublimé par Jarmusch

"Paterson" suit le quotidien d'un chauffeur de bus vivant dans la ville de Paterson, connue pour avoir inspiré de grands poètes, et qui écrit lui-même des poèmes. Si l'intrigue ne va pas plus loin que ça, la façon dont Jim Jarmusch traite son sujet a conquis la presse. "C'est un grand film sur un petit sujet", résume Éric Libiot de Studio Ciné Live. Pour Positif, "la réussite du film réside dans la correspondance entre l'ambiance visuelle, le montage judicieux et la tonalité des vers". Très emballé, le journaliste du Nouvel Obs décrit quant à lui le long-métrage comme "une merveille absolue !"

Chaque critique y va de son grain de sel pour expliquer la réussite de ce film qui sort de l'ordinaire par la façon dont il dépeint justement l'ordinaire ! On peut ainsi lire sur le site aVoir-aLire.com : "Le nouveau poème visuel de Jim Jarmusch emprunte autant à la littérature qu'à l'extravagante comédie qu'est notre quotidien. Que de volupté (...)." Quand Les Fiches du Cinéma écrivent : "Jim Jarmusch livre une chronique à l'infinie modestie" et que CinemaTeaser parle d'une "exaltation de l'ordinaire décalée, douce et bouleversante." Pour La Voix du Nord, "Paterson" correspond simplement à "la beauté à l'état pur !"

Un film hautement poétique

D'après la presse, le réalisateur a parfaitement réussi à transmettre l'idée de poésie qui émane de la ville de Paterson. "Jim Jarmush, touché par la grâce, signe un film d'une délicatesse bienveillante, un petit miracle de poésie", affirme Le Figaro. Pour les Cahiers du cinéma, "la vraie gageure d'écriture de 'Paterson', c'est de faire advenir, dans sa propre forme, les conditions d'émergence de la poésie." Ce qui résonne avec la critique de Première : "En s'interrogeant sur les mystères de l'inspiration et de l'écriture, Jim Jarmusch livre une oeuvre de maturité qui pourrait bien constituer son art poétique." Et aux Inrockuptibles d'enfoncer le clou : "'Paterson' est un film de survie poétique."

Concluons avec Femme Actuelle qui vous enjoint à vous "laissez embarquer par ce petit bijou insolite, superbe et lancinant". Un bijou que vous pouvez donc retrouver en salle depuis aujourd'hui et qui a reçu l'excellente moyenne de 4 étoiles sur 5 sur AlloCiné.

 
0 commentaire - Revue de presse : La poésie de Paterson enchante la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]