Revue de presse : L'Odeur de la mandarine régale la critique

Revue de presse : L'Odeur de la mandarine régale la critique©Metropolitan FilmExport, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 30 septembre

Quatre ans après Tu seras mon fils, Gilles Legrand revient au drame avec L'Odeur de la mandarine, sorti ce mercredi. Porté par Olivier Gourmet et Georgia Scalliet, sociétaire de la Comédie Française depuis 2009 qui trouve là son premier rôle sur le grand écran, le film raconte l'histoire de Charles, un officier de la cavalerie ayant perdu une jambe, et Angèle, une infirmière accusant le décès du père de sa fille. Alors que la guerre fait encore rage, ils vont apprendre à se reconstruire ensemble, en tentant de lutter contre leur évidente attirance mutuelle.

Pour son nouveau long-métrage, Gilles Legrand semble avoir conquis la presse. Télérama notamment, ne tarit pas d'éloges à propos du film et écrit que "chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo". De son côté, Ouest France met en exergue les qualités du scénario qui "évite les facilités d'écriture et ménage ici et là les rebondissements habiles qui aiguisent notre attention".

Mais c'est surtout l'interprétation de Georgia Scalliet qui semble avoir mis tout le monde d'accord et littéralement envoûté les critiques. "La puissance de sa prestation est l'un des points forts d'un film sensible" souligne ainsi 20 Minutes, tandis que Femme Actuelle en fait carrément "la révélation du film". Le Journal du Dimanche est également tombé sous le charme de la comédienne, "dont le talent, tout en audace et en impertinence, explose sur grand écran".

Première, non moins séduit, résume enfin : "Ce récit subtil sur le deuil et le désir décrit comme la maîtrise des sentiments et le retour du corps dans un univers corseté et désincarné amènent à une progressive renaissance". Avec une moyenne de 3,6 étoiles sur 5, L'Odeur de la mandarine réalise l'un des meilleurs scores de la semaine et comble la presse. À découvrir en salles dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - Revue de presse : L'Odeur de la mandarine régale la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]