Revue de presse : L'Avenir avec Isabelle Huppert subjugue la critique

Revue de presse : L'Avenir avec Isabelle Huppert subjugue la critique©Ludovic Bergery, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 6 avril

Plus d'un an après la sortie d'Eden, Mia Hansen-Løve revient avec un film où la jeunesse n'est plus au centre mais toujours présente car le personnage principal est une professeure de philosophie dans un lycée. Dans L'Avenir, nous suivons Nathalie, mère de famille incarnée par Isabelle Huppert, qui décide de réinventer sa vie le jour où elle apprend que son mari la quitte pour une autre femme. À l'occasion de la sortie du film ce mercredi, découvrez ce que la presse en a pensé.

Pour son cinquième long-métrage, Mia Hansen-Løve a encore une fois réussi à ravir les critiques, une constante dans sa carrière. Paris Match déclare même que "la réalisatrice française Mia Hansen-Love signe son meilleur film à ce jour". La Voix du Nord salue un film "à la fois intellectuel et sensuel, sombre et lumineux, élégiaque et mélancolique". Pour Les Inrockuptibles, la beauté du film s'est révélée un peu tardivement mais est au final bien présente : "on croit d'abord voir un joli film de plus, sans plus, et in fine on est subjugué par une beauté sans apprêt, une complexité jamais rambarde et une richesse de sens qui nous élève".

La presse souligne aussi la prestation de la talentueuse Isabelle Huppert. Les Fiches du cinéma parle ainsi d'un "drame intelligent, illuminé par une Isabelle Huppert plus juste que jamais", tandis que le journaliste de Paris Match la trouve tout bonnement "parfaite". De son côté, Télérama écrit : "Et puis il y a Isabelle Huppert, émouvante, qui ne cesse de trotter, dans la panique. Et qui chemine aussi, ouverte à tous les possibles, dans un présent qui semble infini". Avec une actrice si acclamée, "l'avenir semble tout tracé pour ce film tout aussi subtil qu'accessible, d'une fluidité si bien maîtrisée", assure Femme Actuelle. Même son de cloche au Monde : "L'Avenir n'a rien de cumulatif, de démonstratif, de pesant. Il avance subtilement, avec toute la fluidité de la vie, quand bien même celle-ci charrie un tel flot d'amertume".

Mia Hansen-Løve, qui a reçu l'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur à Berlin, n'a donc pas de souci à se faire : son oeuvre continue d'envoûter la presse. L'Avenir a ainsi reçu une moyenne de 3,9 étoiles sur 5 sur AlloCiné et nous vous invitons à aller découvrir l'histoire de cette femme passionnée qui décide de se réinventer avec grâce. Le film est en salles dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - Revue de presse : L'Avenir avec Isabelle Huppert subjugue la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]