Revue de presse : Jason Bourne, un thriller intense

Revue de presse : Jason Bourne, un thriller intense©Universal Pictures International France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 10 août

Jason Bourne est de retour. Près de dix ans après sa dernière aventure, le héros campé par Matt Damon revient dans un thriller efficace, sobrement intitulé "Jason Bourne". Si le film de Paul Greengrass n'a pas la maestria des premiers opus, il parvient tout de même à charmer la critique. Revue de presse.

"Blockbuster au ton fougueux et aux formes rugueuses, et donc atypique dans le monde délavé d'Hollywood, le reboot de Jason Bourne est un thriller d'espionnage high-tech, sans le modernisme clinquant du tout-venant actuel, intrinsèquement surexcité et farouche, aux séquences d'action particulièrement intenses". Voilà comment le journaliste de aVoir-aLire.com présente ce nouveau volet des aventures de Jason Bourne. Et ce n'est pas celui du Figaro qui va le contredire. Ce dernier parle, en effet, d'un "épisode vigoureux, énergique, dans lequel Greengrass montre le plaisir du gamin qui adore casser des jouets". Du côté de Metro, on écrit : "Pas une seconde de répit pour le spectateur qui, grâce à Jason Bourne, se prend un quatrième uppercut."

De l'action plus que de la réflexion

Contrairement à la première trilogie, il semblerait que, cette fois, l'intrigue soit moins mise en avant que les époustouflantes séquences d'action. Aux Fiches du Cinéma, on affirme d'ailleurs : "La franchise Bourne renaît, reconfigurée en pur film d'action. Ce qu'elle perd en intérêt narratif, elle le gagne en pure efficacité. Un divertissement basique mais de grande classe." Chez Le Parisien aussi, on est bluffé par l'action du long-métrage : "L'intrigue est volontairement simple mais efficace au maximum et elle est le prétexte à un thriller haletant qui mélange d'incroyables scènes d'action aux quatre coins de la planète et s'achève à Las Vegas, dans une remarquable course-poursuite façon 'Bullitt', à la puissance mille."

Aurélien Allin de CinemaTeaser pense, quant à lui, que "Paul Greengrass et Matt Damon en font trop sur le terrain de l'action mais compensent avec un propos souvent passionnant sur l'héroïsme et le patriotisme". À Culturebox, au contraire, on apprécie le travail du réalisateur : "Paul Greengrass est le maître de la situation, aux commandes d'une caméra nerveuse, et d'un montage au cutter, qui dynamitent les scènes d'action, au service d'un thriller bluffant."

Terminons sur l'élogieuse critique de GQ qui trouve le film réussi sur tous les tableaux : "Ce nouveau Jason Bourne s'avère un des films d'action les plus efficaces, et surtout les plus intelligents de ces dernières années". "Jason Bourne" est à découvrir en salle dès aujourd'hui et a obtenu un moyenne de 3,3 étoiles sur 5 sur AlloCiné.

 
0 commentaire - Revue de presse : Jason Bourne, un thriller intense
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]