Revue de presse : Frantz, encore un pari gagné pour François Ozon

Revue de presse : Frantz, encore un pari gagné pour François Ozon©Mars Films, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 7 septembre

Deux ans après "Une Nouvelle amie", François Ozon revient sur le devant de la scène cette semaine pour proposer son nouveau long-métrage, "Frantz", un drame en noir et blanc sur les relations franco-allemandes post Première Guerre mondiale porté par Pierre Niney. Revue de presse d'un énième pari réussi pour le cinéaste.

François Ozon n'en est pas à son premier projet osé, mais "Frantz", mélodrame d'époque tourné en noir et blanc et en partie en allemand, semblait relever la barre de l'audace encore un cran au-dessus. C'est d'ailleurs cet aspect qui semble avoir séduit Culturebox, qui félicite : "François Ozon a toujours aimé le contre-pied, surgir là où on ne l'attend pas. Résolument mélodramatique, son film est cohérent et inattendu. On aime."

La Croix de son côté, applaudit "l'un des rares films français sur l'entre-deux-guerres adoptant le point de vue des Allemands", tandis que Positif acclame "une oeuvre à la beauté austère, mais où l'émotion fourmille sous une forme de classicisme maîtrisé."

La révélation Paula Beer

Tous s'accordent par ailleurs à souligner la qualité du jeu de ses interprètes, Pierre Niney et Paula Beer en tête. Ainsi, si pour LCI, "Frantz" offre à l'acteur césarisé d'"Yves Saint-Laurent" "l'un de ses meilleurs rôles", c'est surtout la comédienne allemande qui réussit à tirer son épingle du jeu. De Femme Actuelle à Première, en passant par aVoir-aLire.com ou encore LCI, la presse semble unanime : Paula Beer s'impose comme LA révélation du film.

Le film de la maturité ?

Finalement, à force de compliments, nombreux sont les journalistes à aller jusqu'à désigner "Frantz" comme le "film de la maturité" pour son cinéaste, que Positif qualifie de "sûr dans sa direction d'acteur sans faille, dans la justesse méticuleuse des cadrages, (et) dans la conduite du récit". Même constat pour 20 Minutes qui voit dans ce nouveau film de François Ozon "l'une de ses plus grandes réussites", ou encore pour Télérama qui écrit : "François Ozon semble avoir atteint une véritable maîtrise : l'osmose délicate, imprécise, entre audace et lyrisme. Désormais, ses mises en scènes semblent s'étendre, amples, belles et sereines. Mais cette épure n'empêche pas le tourment."

Avec une moyenne de 3,7 étoiles sur 5 sur Allociné, "Frantz" s'impose donc comme une réussite de plus dans la filmographie de François Ozon. À découvrir en salle dès ce mercredi.

 
0 commentaire - Revue de presse : Frantz, encore un pari gagné pour François Ozon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]