Revue de presse : Florence Foster Jenkins charme la critique

Revue de presse : Florence Foster Jenkins charme la critique©Constantin Film Verleih, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 13 juillet

Aujourd'hui, Florence Foster Jenkins débarque sur les écrans de cinéma. Si son nom ne vous dit rien, cela ne veut pas dire que vous ne connaissez pas l'histoire de cette riche new-yorkaise se rêvant chanteuse d'opéra. Le Français Xavier Giannoli lui avait, en effet, consacré un long-métrage l'année dernière, Marguerite. Cette fois, c'est le Britannique Stephen Frears qui nous emmène dans l'univers de cette cantatrice ratée. Et le charme opère de nouveau !

Avec une actrice aussi chevronnée que Meryl Streep, Frears avait peu de chance de se mettre la critique à dos. Sans surprise, la prestation de la comédienne a effectivement enchanté la presse. Chez Ouest France, on écrit ainsi : "Une fable joyeuse portée par Meryl Streep irrésistible", tandis que le journaliste du Parisien affirme : "Le film, qui alterne les scènes comiques et tragiques, doit beaucoup à l'interprétation parfaite de Meryl Streep, avec ce personnage à la fois exubérant et souffrant (car malade de la syphilis), et un Hugh Grant au diapason". Il n'est d'ailleurs pas le seul à encenser le comédien anglais, qui fait ici un retour remarqué sur grand écran.

La journaliste d'Elle assure notamment : "Dans cette formidable comédie, où l'on rit autant que l'on pleure, il (Hugh Grant) est très convaincant dans la peau du mari de cette cantatrice richissime qui chantait faux jusqu'au Carnegie Hall", alors que celui de Télérama va même plus loin : "Hugh Grant, jamais vu aussi bon, apporte son irrésistible don comique, puis une émotion bouleversante à cet être médiocre, soudain admirable. On peut aller voir le film rien que pour lui".

Enfin, le réalisateur n'est pas en reste et recueille lui aussi d'élogieuses critiques. "Stephen Frears soigne au millimètre sa reconstitution, tant historique que sociale, dans de magnifiques décors et des costumes splendides. Son humour plein d'acuité fait merveille", écrit-on chez Culturebox. Femme Actuelle parle "d'une comédie élégante et sensible, portée par des comédiens magnifiques". La journaliste des Fiches de cinéma déclare quant à elle : "Peu novateur, le film de Frears est toutefois une bouffée d'air pur, porté par un duo d'acteurs empreint de charme et de talent".

Florence Foster Jenkins est à découvrir en salle depuis aujourd'hui et a récolté une moyenne de 3,7 étoiles sur 5 sur AlloCiné.

 
0 commentaire - Revue de presse : Florence Foster Jenkins charme la critique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]