Revue de presse : Captain Fantastic, la pépite indé de la semaine

Revue de presse : Captain Fantastic, la pépite indé de la semaine©Mars Films, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 12 octobre

Prix de la mise en scène de la section Un Certain Regard à Cannes et Prix du Jury à Deauville, "Captain Fantastic" avec Viggo Mortensen fait partie de ces petites pépites du cinéma indépendant qui touche en plein coeur. Et qui, en ce jour de sortie dans l'Hexagone, s'offre une revue de presse plutôt élogieuse.

Deuxième long-métrage de Matt Ross après "28 Hotel Rooms", "Captain Fantastic" nous plonge dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis. On y suit l'histoire d'un père dévoué, vivant isolé de la société, qui a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe, sa famille doit abandonner ce paradis qu'il avait créé pour elle. La découverte du monde extérieur va obliger le père de famille à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il a appris à sa progéniture.

Un film qui fait du bien

À la fois road-movie et fable familiale, "Captain Fantastic" séduit par sa fraîcheur et sa poésie. "Un charmant road movie dont la magie ne peut qu'opérer", se réjouit notamment Les Fiches du Cinéma quand Le Journal du Dimanche va jusqu'à oser une comparaison des plus flatteuses en écrivant : "Une sorte de 'Little Miss Sunshine' écolo qui donne aussi bien à rire qu'à réfléchir, et nous rappelle qu'il est bon de mettre parfois un peu d'utopie dans nos vies." Tout autant sous le charme, Première y voit de son côté "un road-trip familial qui réchauffe le coeur par sa sincérité absolue et aborde, l'air de rien, des questions philosophiques essentielles sur la parentalité et la liberté. (...) Un film lumineux de la première à la dernière scène".

L'un des plus beaux rôles de Viggo Mortensen ?

Beaucoup tiennent également à saluer la prestation de Viggo Mortensen, nommé à l'Oscar en 2008 pour "Les Promesses de l'ombre". Pour 20 Minutes, ce personnage de "père de famille nombreuse écolo" offre même à l'acteur "l'un de ses plus beaux rôles". Le site aVoir-aLire.com félicite quant à lui le comédien pour "son charisme et son aura naturels (qui)irradient tout le film" et un rôle qui confirme son statut d'"acteur à part". Et Paris Match d'enfoncer le clou : "Viggo Mortensen est comme à son habitude absolument parfait."

Sorti ce mercredi, "Captain Fantastic" peut se targuer d'une très belle moyenne de 3,7 étoiles sur 5 sur Allociné et pourrait donc profiter d'un excellent bouche-à-oreille pour s'offrir une belle carrière en salle.

 
0 commentaire - Revue de presse : Captain Fantastic, la pépite indé de la semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]