Retour vers le futur : pas de remake tant que Robert Zemeckis sera vivant !

Retour vers le futur : pas de remake tant que Robert Zemeckis sera vivant !©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 1 juillet

À l'heure où les studios rebootent et remakent à tout va leurs succès passés, un irréductible cinéaste résiste encore et toujours au rouleau compresseur hollywoodien : Robert Zemeckis. Jurassic Park, Terminator, Rocky, Jack Burton, Gremlins, SOS Fantômes, Mad Max, The Crow... On ne compte plus le nombre de classiques remis au goût du jour, ou en projet de relecture, avec plus ou moins de réussite évidemment. Mais rassurez-vous, Retour vers le futur ne connaîtra pas le même sort, ou, en tout cas, pas du vivant de son créateur.

Alors que la saga fête ses trente ans cette année, on s'étonnerait presque de ne toujours pas voir pointer l'ombre d'un remake ou d'un reboot à Hollywood. Mais Robert Zemeckis, scénariste et réalisateur de la trilogie, s'est toujours fermement opposé à une telle hérésie. Un refus qu'il vient une nouvelle fois de réaffirmer dans les colonnes du Telegraph. "Oh mon Dieu, non. Ça ne peut pas arriver tant que Bob Gale [co-scénariste de la saga, ndlr] et moi-même sommes vivants. Après, je suis sûr qu'ils le feront, à moins que nos ayants-droits trouvent un moyen de les en empêcher", assure ainsi le cinéaste.

Les fans peuvent souffler pour l'instant : Robert Zemeckis et Bob Gale possèdent toujours les droits d'auteur de Retour vers le futur. Rien ne peut donc être entrepris par Universal sans leur accord tant qu'ils sont encore en vie. Et les deux hommes ne sont visiblement pas prêts d'approuver un tel projet. "Pour moi, c'est un outrage", poursuit le cinéaste, "Surtout quand il s'agit d'un bon film. C'est comme si on disait 'Faisons un remake de Citizen Kane. Qui allons-nous prendre pour jouer Kane ?' Quelle folie, quelle inconscience faut-il pour faire une chose pareille ? Pourquoi quelqu'un voudrait faire ça ?"

Celui qui a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Forrest Gump en 1995 reviendra par ailleurs très bientôt sous le feu des projecteurs puisqu'on attend son biopic du funambule Philippe Petit, The Walk - Rêver plus haut, pour le 30 septembre prochain.

 
0 commentaire - Retour vers le futur : pas de remake tant que Robert Zemeckis sera vivant !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]