Retour sur les origines de Valérian

Retour sur les origines de Valérian©EuropaCorp - VALERIAN SAS - TF1 FILMS PRODUCTION, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 26 juillet

Ça y est, "Valérian" a enfin envahi les salles obscures françaises ce mercredi 26 juillet pour le plus grand plaisir des fans de Luc Besson et de la bande-dessinée originelle. L'occasion de vous dévoiler quelques anecdotes sur ce monde fantastique.

Les auteurs de la BD ont été impliqués dans le projet

C'est sur papier qu'ont débuté les aventures de Valérian et Laureline, plus précisément dans une BD scénarisée par Pierre Christin et illustrée par Jean-Claude Mézières. Et c'est d'ailleurs ce dernier qui a proposé à Luc Besson d'adapter son oeuvre après qu'ils aient collaboré sur "Le Cinquième élément" en 1997. "Je savais que son amour pour Valérian et sa maestria de réalisateur faisaient de lui le candidat parfait", a-t-il confié à 20 Minutes. Et de se rappeler à propos du tournage : "J'étais sidéré par l'impression de me promener dans mes dessins." "J'ai ressenti le sentiment étrange de relire l'un de nos albums", ajoute son confrère.

Valérian, source d'inspiration pour... Star Wars ?

George Lucas, un fan de "Valérian, agent spatio-temporel" ? Probablement ! En effet, il existe d'étonnantes similitudes entre certaines cases de la BD et sa saga intergalactique.

Par exemple, Valérian a été plongé dans de la carbonite bien avant Han Solo, Laureline a porté un bikini ressemblant fortement à celui de Leia, et un vaisseau aux allures du Faucon Millenium a pu être vu dans les pages de la BD avant la sortie des films... Rappelons tout de même qu'il est relativement normal de puiser son inspiration chez les autres, c'est le propre de la création culturelle.

 
0 commentaire - Retour sur les origines de Valérian
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]