Retour sur cinq des plus gros flops de 2015

Retour sur cinq des plus gros flops de 2015©2015 Walt Disney Pictures / 2015 WARNER BROS. ENT. INC., VILLAGE ROADSHOW FILMS NORTH AMERICA INC. AND RATPAC-DUNE ENT. LLC - U.S. / Warner Bos., DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 27 décembre

L'année 2015 touche à sa fin et c'est donc l'occasion de passer en revue le meilleur et le pire de ces douze derniers mois. Côté cinéma, si certains films ont tenu toutes leurs promesses, voire dépassé les prévisions, d'autres ont fait tout le contraire. Promises à un avenir radieux, plusieurs productions ont déçu, et parfois même, fait plonger pas mal de monde avec elles. Retour sur cinq films qui ont touché le fond du box-office cette année.

Les 4 Fantastiques

Budget : 120 millions $Recettes totales : 167.977.596 $

Une catastrophe. Il n'y a pas vraiment d'autres mots pour décrire le fiasco qu'a été le reboot des 4 Fantastiques, de sa production à sa sortie le 5 août dernier. Le film de Josh Trank qui réunissait les talents prometteurs que sont Kate Mara, Miles Teller, Michael B. Jordan et Jamie Bell a en effet fait face à de nombreux problèmes pendant le tournage, notamment aux tensions entre le réalisateur et le producteur Simon Kinberg. Résultat : plusieurs reshoots bien visibles, un scénario jugé mauvais par la plupart des critiques, un travail au final bâclé et une note désolante de 11% d'avis positifs sur le site d'agrégation Rotten Tomatoes. À oublier.

Jupiter : Le Destin de l'Univers

Budget : 176 millions $Recettes totales : 183.887.723 $

Un gros casting ne fait pas tout. Oui, même Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean et Eddie Redmayne ne sont pas gage de succès au box-office. Pour preuve, l'énorme sortie de piste de Jupiter : Le Destin de l'univers. Repoussé de l'été 2014 pour finalement sortir en février 2015 afin de laisser le temps à l'équipe technique de travailler les effets spéciaux, le dernier film des Wachowski n'a rien pu faire pour capter l'intérêt du public.

Pan

Budget : 150 millions $Recettes totales : 123.464.818 $ (toujours en cours d'exploitation)

Dure année pour les blockbusters de la Warner ! Le préquel de Peter Pan avec Hugh Jackman et Rooney Mara a fait face à un mur, notamment en France où le film a enregistré moins de 600.000 entrées à ce jour. Les pertes totales estimées s'élèvent à plus de 100 millions de dollars. C'est le plus gros flop de l'année en terme de pertes et sans doute aussi pour le réalisateur Joe Wright, dont il se murmure que cet échec lui aurait coûté la mise en scène du péplum sur Jules César que prépare Lionsgate.

À la poursuite de demain

Budget : 190 millions $Recettes totales : 209.035.668 $

Malgré l'énorme promotion autour du film, avec notamment une diffusion de la bande-annonce durant le Superbowl, À la poursuite de demain pointe au rayon des plus gros échecs de l'année. George Clooney et Britt Robertson n'ont donc pas réussi à négocier leur entrée dans l'immense monde qu'a fomenté Disney, et le résultat est sans appel : le studio aux grandes oreilles accuse un manque à gagner de près de 86 millions de dollars.

Le Dernier chasseur de sorcières

Budget : 90 millions $Recettes totales : 108.279.532 $ (toujours en cours d'exploitation)

Après l'énorme succès de Fast & Furious 7, tout portait à croire que la vague continuerait de porter Vin Diesel vers les sommets du box-office. Mais ce film d'action n'a malheureusement que très peu attiré le public. En France, moins de 500.000 spectateurs ont suivi l'acteur dans sa traque aux sorcières, et même si le budget de 90 millions de dollars a été épongé, pas sûr que la production espère toucher grand-chose une fois les coûts marketing et les salaires des acteurs pris en compte.

 
0 commentaire - Retour sur cinq des plus gros flops de 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]