Rendez-vous le mois prochain... Yves Saint Laurent

Rendez-vous le mois prochain... Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

A lire aussi

publié le 15 décembre

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à Yves Saint Laurent avecPierre Niney.

Paris, janvier 1958. Yves Saint Laurent, 21 ans, vient de succéder à Christian Dior et présente sa première collection pour Dior. Ce jour-là, il rencontre un énorme succès en même temps que Pierre Bergé, patron des arts qui deviendra l'amour de sa vie et son partenaire d'affaires. Ils ne se quitteront jamais. Trois ans après, ils créent la compagnie Yves Saint Laurent, qui deviendra l'une des plus célèbres marques dans le milieu de la mode et du luxe.

Jalil Lespert , le réalisateur des Vents Contraires, signe un biopic sur la vie d'Yves Saint Laurent avec Pierre Niney dans le rôle principal, Guillaume Gallienne  en Pierre Bergé, Charlotte Le Bon en Victoire Doutreleau et Laura Smet dans le rôle Loulou de la Falaise. Le cinéaste joue franc-jeu en déshabillant entièrement Saint Laurent depuis ses tendances maniaco-dépressives jusque ses infidélités en passant par sa création, les torpeurs des artistes, les affres du succès et son amour inconditionnel pour Pierre Bergé. Ce dernier, autorisa du reste le tournage sur leurs lieux de vie : un appartement avenue Marceau, l'atelier du créateur ou leur jardin de Marrakech.

Qui d'autre que Pierre Niney? Le comédien frêle et passionné se glisse dans la peau du génie avant-gardiste sous toutes les coutures et, tel un caméléon, s'avère apte à reproduire les humeurs du prodige. À tel point que le mimétisme en deviendrait presque dérangeant. À ses côtés, on retrouve un Guillaume Gallienne - dont la réalisation Les Garçons et Guillaume, à table ! triomphe encore - tantôt audacieux et capable de tout pour l'artiste avec qui il vit, tantôt amoureux comme nul autre et capable de fermer les yeux sur la tromperie qui se joue sur les quais de Seine.

Jalil Lespert n'a pas d'angoisse à se faire, le public ne peut-être qu'au rendez vous d'un film mêlant à la fois histoire et passion. Néanmoins, petite ombre au tableau, un second biopic dirigé par Bertrand Bonello sortira courant 2014 avec Gaspard Ulliel dans le rôle de Saint Laurent, Jérémie Renier dans celui de Bergé, et Léa Seydoux en Loulou de la Falaise. Le film de Jalil Lespert quant à lui, est attendu pour le 8 janvier 2014.

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... Yves Saint Laurent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]