Rendez-vous le mois prochain… Tom à la ferme

Rendez-vous le mois prochain… Tom à la ferme

Tom à la ferme

A lire aussi

publié le 23 mars

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à Tom à la ferme, le dernier Xavier Dolan .

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n'y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.

Le dernier film du Canadien - on lui doit notamment J’ai tué ma mère et Les Amours Imaginaires - met en scène les talentueux Caleb Landry Jones, Mélodie Simard et Xavier Dolan en personne. Adapté de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge et scénariste québécois Michel Marc Bouchard composée de 10 scènes, Tom à la ferme fût étendu à 113 scènes pour le grand écran. Pourtant Xavier Dolan en dit : "Des choix durent être faits, certains plus ardus que d’autres. Mais de tout ce passage du manuscrit à l’écran, je retiens une, je dis bien une, mélancolie réelle à l’égard d’un élément laissé derrière, et qui ne dit pas le saut avec nous…". 

Tom à la ferme s’impose comme une œuvre clé dans le corpus du jeune réalisateur et probablement dans sa vie personnelle, le tout bercé par la sublime musique « tantôt hitcockienne, tantôt malherienne » du compositeur Gabriel Yared. Touche-à-tout de génie, Xavier Dolan s'essaye cette fois-ci au thriller avec une esthétique toujours aussi subtile et épurée. Déjà largement acclamé à la Mostra de Venise - d'où il est reparti avec le Prix Fipresci - Tom à la ferme sortira sur nos écrans le 16 avril prochain et promet, une nouvelle fois d'offrir à ses spectateurs un véritable choc visuel et émotionnel. 

Crédit Photo : DR

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain… Tom à la ferme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]