Rendez-vous le mois prochain... The Danish Girl

Rendez-vous le mois prochain... The Danish Girl©Universal Pictures, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 20 décembre

Chaque semaine, un rendez-vous est fixé avec l'un des films événements du mois prochain. Place donc à The Danish Girl, le nouveau pari risqué d'Eddie Redmayne.

Le film retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Seulement un an après l'immense succès critique d'Une merveilleuse histoire du temps, pour lequel il a obtenu l'Oscar du Meilleur acteur, Eddie Redmayne est de retour avec un nouveau défi. Si son incarnation de Stephen Hawking, le physicien atteint de la maladie de Charcot, était on ne peut plus périlleuse, l'acteur britannique s'attaque cette fois-ci à un sujet tout aussi fragile : celui de la transidentité. C'est d'ailleurs à partir de l'histoire vraie de Lili Elbe, née Einar Wegener, que Tom Hooper a construit son récit, s'inspirant également du livre de David Ebershoff sur la vie de cette femme courageuse.

Et pour former le couple vedette de ce long-métrage ambitieux, le réalisateur des Misérables avait devant sa caméra l'une des actrices les plus en vues du moment : Alicia Vikander. Cette dernière joue la compagne de Lili Elbe, contrainte d'apprendre à l'aimer autrement, et à l'accompagner tout au long de son parcours. Un duo efficace réuni à l'écran, qui n'est certainement pas passé inaperçu. Tous deux sont d'ores et déjà nommés aux Golden Globes et il est fort probable qu'ils se retrouvent au premier rang de la cérémonie des Oscars. Si Alicia Vikander glanerait sa première citation bien méritée, Eddie Redmayne pourrait alors faire coup double, une situation qui n'est plus arrivée depuis 1994 quand Tom Hanks remportait la statuette pour Forrest Gump après l'avoir obtenu l'année précédente pour Philadelphia.

The Danish Girl réunit donc tous les ingrédients du biopic idéal : un casting de rêve, un sujet très fort et très actuel, et des premières critiques enthousiastes. Le public pourra bientôt se faire son propre avis puisqu'il a rendez-vous le 20 janvier prochain dans les salles obscures.

 
0 commentaire - Rendez-vous le mois prochain... The Danish Girl
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]